Achilles
500 cm3 - 3,5 HP - 1904
Non, les Achilles ne sont pas des Laurin & Klement.
Achilles, nom du héros grec de la guerre de Troie, et aussi le nom choisi par une entreprise de Bohème pour nommer ses deux roues. Le 16 mai 1894 Anton Schneider, Wenzel John et Frantisek Hruska à Zandov, s'associent dans ce qui est alors l'empire Austro-Hongrois. Après avoir produit 28 vélos la première année, ils déménagent à Ober-Politz où ils fondent la Achilles-Werke A. Schneider & Co. en 1896. La première moto sort en 1904, c'est un classique monocylindre à soupape d'échappement latéral et soupapes d'admission automatique de 3.5 HP réalisé par Josef Lösel. Il est tentant de considérer Achilles comme une marque commerciale de Laurin & Klement tant la ressemblance est forte. Après tous, les Laurin & Klement, construitent à une cinquantaine de kilomètres des usine Achilles dans la ville de Mladá Boleslav, sont aussi vendues sous les noms de Slavia, Republic ou Germania suivant les pays. Sous des aspects identiques proches du plagiat, en particulier la ligne caractéristique avec la magnéto disposée dans une boucle du cadre sous le moteur et le réservoir derrière la mécanique, des différences notables existent. La magnéto est entraînée par cascade de pignons, et non par chaîne. Enfin, toute la partie droite du moteur avec le mécanisme de commande du rupteur pour l'allumage et donc la culasse et les carters moteurs est bien différente. Il y a aussi quelques différences esthétiques comme la forme du réservoir ou la fourche avant haubanée, sans parler du gravage sur les carters moteurs au nom de Schneider.
Incursions sporadiques dans le domaine de la moto
À partir de 1906, le monocylindre est secondé par un bicylindre en V de 3HP, lui aussi de construction maison. La fabrication de motos s'arrête avant la Première Guerre mondiale et Achilles se consacre alors à la fabrication de vélo. Ils tentent un retour discret à la moto en 1931 avec une bicyclette motorisée par un moteur Fichtel et Sachs de 74 cm3 et 1.25ch en deux versions, Luxe et Standard. Puis en 1939 avec une motorisation Fichtel et Sachs de 98 cm3 et 2.75 ch. On peut malgré tout se poser la question de qui fabrique quoi puisqu'on retrouve exactement les mêmes modèles chez Es-ka par exemple, autre fabriquant de vélo de la République tchèque installé à Cheb. Dans les deux cas, sans grande originalité et arrivant sur un marché déjà saturé, leur réputation de fabricant de vélo n'a pas suffi à leur assurer le succès. En 1936, les entreprises du groupe A. Schneider & Co. emploient 2700 personnes, chiffre qui atteindra 4000 à la fin de la guerre.
Un déménagement et une nouvelle tentative
Ayant tout perdu à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les propriétaires d'Achilles fuient en Allemagne de l'Ouest et s'installent dans le port de Wihelmshaven. Ils repartent de zéro en créant Achilleswerke Weikert & Co. et recommencent la fabrication de vélo en 1948. Une gamme de cyclomoteurs apparaît en 1953. La même année, Achilles passe un accord avec la société Suisse AMI pour la fabrication d'une moto scooter motorisé par un Fichtel & Sachs de 150 ou 175 cm3 qui sera vendu sous les deux marques. La conception est Suisse, mais, pour des raisons de coût de production, la moto sera construite par Achilles en Allemagne. Même si le Achilles-AMI a obtenu un certain succès, les usines Achilles ferment en 1957 et l'ensemble des équipements de l'usine sont repris par la société Norman en Angleterre qui va continuer la production de certains cyclomoteurs quelques années.
Moteur monocylindre 4 temps refroidi par air 500 cm3 3,5 HP - Soupape d'admission automatique et échappement latérale - Allumage par magnéto entraînée par cascade de pignons - Carburateur à léchage - Transmission directe par courroie et pédalier auxiliaire à chaîne - Cadre simple berceau ininterrompu - Suspension avant rigide haubanée - Frein arrière à bande extérieure avec commande à main et patin sur poulie par rétropédalage Pneu Av. et Ar. 26 x 3 - 90 kg - 56 km/h.
La ressemblance avec les Laurin-Klement est indéniable, mais il ne faut pas s'y fier. En vignette, son très astucieux système de béquille pliable.