Adler
370 cm3 - 1903
Six ans de motos, puis quarante ans d'automobile
Heinrich Kleyer créa, en 1886, à Francfort, la Adler-Fahrradwerke dont l'activité était la fabrication de vélos. Dès 1899, la firme se lance dans les engins motorisés avec un tricycle à moteur De Dion, puis des voiturettes. La première moto Adler, en 1902, est aussi animée par l'inévitable De Dion, ce qui souligne, une fois encore, la diffusion internationale de ce moteur français qui équipa des tricycles et motos dans toute l'Europe et qui fut même exporté aux États-Unis.
Du de Dion à l'Adler
Dès 1903, Adler construit son propre petit monocylindre, de 1,25 puis 2 ch, à soupapes d'admission automatique et allumage par batterie et bobine. A l'image de la Werner française, qui inventa cette disposition, l'Adler a son moteur disposé dans la boucle inférieure d'un cadre à berceau ouvert qui ne diffère encore guère du vélo. Un pédalier, situé en arrière du moteur, assure le démarrage et l'aide musculaire parfois indispensable dans les côtes. L'année suivante apparaît une version 2,5 ch, dont le cadre est rallongé pour améliorer la stabilité. Le carburateur est d'un type plus évolué et la courroie plate de transmission a laissé la place à une courroie trapézoïdale. Vient ensuite une 3 ch à deux soupapes commandées et allumage par magnéto Bosch. Le cadre, renforcé et encore rallongé, n'est plus interrompu sous le moteur et peut accepter un side-car.
Un bicylindre et puis plus rien
En 1905, Adler présente son premier bicylindre de 6/7 ch à 2 500 tr/mn, qui revient curieusement aux soupapes d'admission automatiques et propose, en option, un embrayage et un moyeu arrière à deux rapports. Adler abandonnera pourtant les motos, après 1907, pour se concentrer sur ses automobiles et l'usine ne reviendra aux deux roues, avec le succès que l'on sait, qu'en 1948.
Monocylindre 4 temps refroidi par air - 370 cm3 - 2 ch - Soupapes d'admission automatique, d'échappement latérale - Allumage batterie/bobine - Carburateur à pulvérisation - Transmission directe par courroie plate en cuir - Cadre ouvert type vélo - Freins av. tambour à enroulement, ar. par rétropédalage - Env. 30 kg - 30 km/h.
Après avoir été l'un des pionniers allemands de la moto, de 1902 à 1907, Adler ne fera plus que des automobiles jusqu'en 1948 avant de revenir à la moto avec un grand succès.