Photo ou archives et texte François-Marie Dumas
9992
Aermacchi
250 Bicilindrica 1952
Si c'est bon pour un, c'est bon pour deux
Comme le 125 Cigno deux-temps monocylindre donne toute satisfaction, doubler la mise avec un bicylindre devrait bien marcher et faire en même temps de sacrées économies en gardant beaucoup de pièces mécaniques communes. Sitôt dit, sitôt fait et, un an après la commercialisation du 125 N Cigno, Lino Tonti concocte pour Aermacchi, une sorte de double Cigno qui sera la première vraie moto de la marque de Varese, la 250 Bicilindrica. Tonti restera fidèle à cette recette du double mono, mais en quatre temps cette fois avec la Linto 500 de 1967 basée sur l'accouplement incestueux de deux 250 Aermacchi.
Cadre en courbe et échappements en bras oscillant
La Bicilindrica reprend aussi le principe inauguré par le Cigno d'un moteur suspendu au cadre et oscillant avec le bras de suspension arrière, lequel est tout simplement constitué par les tubes d'échappement. Le double berceau au-dessus est de ligne très inhabituelle avec une courbe ininterrompue et régulière des tubes depuis la colonne de direction jusqu'au support de selle. La rigidité de la partie supérieure est assurée par un tube qui passe à l'intérieur du réservoir
Un homme de principe
Tout en conservant le principe du moteur suspendu Lino Tonti aura décidément tenté tous les concepts de partie cycle dans sa longue carrière : poutre en tôle emboutie sur sa première réalisation la 125 Orim en 1949, puis tube et tôle sur le 125 Cigno, double berceau tout en courbe sur cette Bicilindrica et treillis tubulaire sur la Linto tandis que la Moto Guzzi 750 V7 Sport ou le moteur n'est bien sûr pas suspendu, possède un double berceau démontable en tubes rectilignes.
Bicylindre 2 temps refroidi par air - 246 cm3 (52 x 58 mm) - 10 ch/5000 tr/min - Allumage par volant magnétique - 1 carburateur Dell'Orto ø 22 mm - Lubrification par mélange - Embrayage à 3 disques en bain d'huile - Boîte 4 vitesses - Transmissions primaire par engrenages, secondaire par chaîne à tension constante - Cadre double berceau tubulaire, ensemble moteur-transmission suspendu et oscillant avec 2 combiné télé-hydrauliques Suspension avant type Earles à roue poussée et deux combinés télé-hydraulique - Pneus 3,50 x 15" sur jantes aluminium - Freins à tambour - 107 kg - 102 km/h.
La 250 Bicilindrica sera la première vraie moto produite par Aermacchi qui passera ensuite au quatre temps