Web Analytics



Aermacchi Harley Davidson Grand Prix  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Mick Woollett
6903

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : Grand Prix
Production : 1971 - 1973
Catégorie : Moto Course

Aermacchi Harley-davidson
250 Grand Prix - 1971
L'expérience italienne financée par l'Amérique


Bien qu'elle porte le label Aermacchi/Harley-Davidson, cette machine est 100% italienne, conçue et développée à la vieille usine de Varèse passée sous contrôle du groupe AMF alors propriétaire de Harley-Davidson. L'idée était de renforcer par des motos légères la gamme des gros V-twin sur le marché américain et de séduire une clientèle jeune qui, par la suite, se tournerait vers les plus gros modèles de la marque.

Au programme, la compétition
Aermacchi commença à acquérir sa renommée sur les circuits avec un mono quatre temps. Dans la classe 250 cm3 aussi bien qu'en 350 cm3, il s'agissait de machines de sport gonflées plutôt que de modèles conçus directement pour les Grands Prix. De ce fait, à la fin des années soixante, les Aermacchi ne pouvaient plus contenir les très rapides bicylindres Yamaha et, pour contrer les Japonais, l'usine italienne demanda au directeur des études, William Soncini, de concevoir des machines de course de technique similaire, c'est-à-dire des twins deux temps 250 et 350 cm3.

Pasolini signe le contrat

Aermacchi engagea le pilote vedette de Benelli, Renzo Pasolini, pour piloter en course la nouvelle machine qui fit ses débuts en 250 (la 350 ne sera prête qu'en 1972) à Modène, en mars 1971. En dépit d'un accident, il termina septième mais la moto ne devint vraiment compétitive qu'en 1972. Cette année-là, Pasolini gagna en 250 en Italie, en Yougoslavie et en Espagne et termina le championnat du monde à la deuxième place. Il trouva la mort au Grand Prix d'Italie à Monza, en 1973. Le moteur était très similaire à ceux des Yamaha, un bicylindre deux temps refroidi par air et alimenté par distributeurs rotatifs.

Bicylindre transversal 2 temps refroidi par air, 246 cm3 (56 x 50 mm) - 46 ch/10 500 tr/min - Distributeur rotatif - 2 carburateurs Dell'Orto ø 30 mm - Allumage Dansi - Boîte séparée 6 rapports boulonnée sur le moteur - Transmissions primaire par pignons, secondaire par chaîne - Suspensions av. télescopique, ar. classique oscillante - Freins av. et ar. à tambour - Roues de 18" - 225 km/h - 112 kg.

La nouvelle moto d'usine Aermacchi/Harley-Davidson 250 cm3 deux temps photographiée au parc des coureurs du Grand Prix des Pays-Bas en 1971. En cuir, le pilote Renzo Pasolini.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.