Alcyon
306 type A - 1938
Réussite esthétique et échec commercial
Les effets de la crise économique des années trente sur les constructeurs de motocyclettes français furent très variables selon les marques : les trois plus importantes, Terrot, Peugeot et Motoconfort, furent les moins touchées. Mais Alcyon, longtemps quatrième constructeur français, le fut sévèrement. Au point que ses modèles de haut de gamme de l'immédiat avant-guerre sont rarissimes, voire presque inconnus : tel est le cas de la 306A.
L'élégance d'une moto de course
En 1934, après deux années d'absence au championnat de France de vitesse, Alcyon revient avec une superbe 350 à arbre à cames en tête. Un bris de boîte la prive de succès cette année-là, mais en 1935 l'Alcyon est championne de France. Ce succès, dans une période commercialement difficile, conduira la marque à l'oiseau à lancer, en 1936, une nouvelle 350 routière, la 306A, en plus de sa désormais vieillotte 304A, née en 1930. Sa ligne est très influencée par celle de la moto de course, surtout au niveau des réservoirs. La mécanique due comme d'usage à Zürcher, est traitée en bloc moteur avec des soupapes culbutées et une boîte quatre vitesses à sélecteur au pied : une autre première du genre chez Alcyon.
Bien finie, bien équipée et rapide
Bien présentée, généreusement chromée, équipée en série avec éclairage et avertisseur électrique, la 306A est légère et plus véloce, avec un bon 120 km/h, que ses concurrentes directes, les 350 à bloc-moteur Terrot HR, Motobécane R44C ou Peugeot 415. Mais malgré ces qualités et une bonne fiabilité, elle ne connaîtra qu'une diffusion confidentielle.
Bloc moteur Zurcher monocylindre culbuté - 349 cm3 (70 x 90 mm) - Graissage à carter sec par pompe à engrenages - Allumage dynamo/rupteur/bobine "Aldyno" - Embrayage multidisque en bout de vilebrequin - Transmission primaire par chaîne duplex - Boîte 4 vitesses à sélecteur au pied - Cadre simple berceau interrompu - Fourche à parallélogramme type Webbs - Pneus Dunlop 3,25 x 19" - 115 kg - 120 km/h
La rareté de l'Alcyon 306A, pourtant cataloguée quatre ans, de 1936 à 1939, ne peut s'expliquer que par la faiblesse du réseau de la marque car elle offrait de réelles qualités et une superbe esthétique.