Web Analytics



Ambrosini Freccia Azzurra motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
9928

Cylindrée : 150 cm3
Modèle : Freccia Azzurra
Production : 1951 - 1954
Catégorie : Scooter

Ambrosini 
Freccia Azzurra 150 cm3 AZ - 1954
Le flamboiement du style italien

Le Freccia Azzura conçu et construit par l'ingénieur Giuseppe Del Bianco est présenté au salon de Milan de 1951. Il est alors motorisé par un classique moteur Puch à double piston en 125 cm3 ou 175 cm3 avec une boîte 3 vitesses et une transmission par chaîne. 

Tout est bien chez elle, il n'y a rien à jeter
Les finances de Giuseppe del Bianco s'avèrent vite insuffisantes et le financement comme la fabrication sont repris l'année suivante par la "Società Italiana Aeronautica A. Ambrosini de Milan, qui construira le scooter dans leur usine de Passignano - Trasimeno à côté de Pérouse de 1952 à 1954. (À ne pas confondre avec le pilote Dario Ambrosini qui a signé la seconde victoire italienne au TT en 1950). Pas question de changer la ligne générale qui a fait sensation au salon de Milan, ni la conception générale, mais le moteur Puch laisse place à un Sachs de 150 cm3 fort de 7,5 ch et disposant d'une boîte à quatre rapports actionnée, à l'allemande, par un sélecteur (double branche) au pied gauche. Un petit levier au guidon permet une remise automatique au point mort. Ambrosini propose même une version "Luxe" avec un démarreur électrique et la radio commandée par un commodo spécifique ! Son équipement inclut alors batterie, compteur de vitesse, porte-bagages chromé, émaillage bicolore -bleu clair et bleu foncé, deux selles du même bleu, divers chromes, des béquilles centrale et latérale (cette dernière entraînant un arrêt automatique du moteur en se dépliant comme c'est aujourd'hui le cas général), une roue de secours et les trois pneus à flanc blancs.

Aie ! Le prix...
Présentée dans divers salons européens l'Ambrosini Freccia Azzura, y rencontre un franc succès, mais elle a, avouons-le, tout pour rebuter le client potentiel : une marque inconnue, pas de réseau de distribution et elle vaut pratiquement deux fois le prix des imbattables Vespa et Lambretta. L'importateur en Suisse, Celfix s.a. à Genève, la met à son catalogue pour 1995 FS dans sa version standard et 2350 FS pour la version luxe, plus 250 FS avec l'option démarreur électrique et 200 FS avec la radio. Soit 2800 FS options comprises, une fortune, quand on sait que la grande nouveauté au même salon de Genève de 1953, la Motosacoche 250 Opti à moteur bicylindre et simple ACT, valait 2700 FS. On comprend mieux dès lors qu'il ne sera finalement produit qu'une douzaine des belles Freccia Azzura qui font aujourd'hui la fierté de quelques musées.

Moteur Sachs monocylindre 2 temps refroidi par air forcé - 147 cm3 (57 x 58 mm) - 7,5 ch/5000 tr/min - Compression 6,5:1 - Boîte 4 vitesses par sélecteur double branche au pied gauche, levier de remise au point mort au guidon - Embrayage à 3 disques garniture liège - Démarrage au kick et électrique en option (si tant est qu'il est été produit !) - Transmission secondaire par chaîne - Cadre tubulaire - Suspension avant télescopique, arrière oscillante règlables à 4 ressorts - Freins ø 120 x 25 mm, av. au guidon, ar. au pied - Roues interchangeables - Pneus 3,00 x 12" - 1,45 l/100 km - Réservoir 6,5 l - 98 kg - 85/95 km/h.

Trop chère et invendable, d'accord, mais des lignes somptueuses qui ne pouvaient naître qu'en Italie.








Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.