Web Analytics



Anglian 2 3/4 HP motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
6414

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : 2 3/4 HP
Production : 1903 -
Catégorie : Moto Route

Anglian
269 cm3 - 2 3/4 HP - 1903
Quand la Grande-Bretagne était motorisée par l'Europe


Après les balbutiements du siècle dernier, la moto prend vite son aspect définitif avec un moteur logé dans la boucle inférieure du cadre. Ce n'est encore qu'un gros vélo motorisé et les pédales sont souvent utiles autrement que pour démarrer. Alors que la France, la Belgique ou la Tchécoslovaquie sont à l'avant-garde de la technique, la Grande-Bretagne a pris un dramatique retard dû au "Locomotive on Highways Act" de 1861 (abrogé en 1896) qui limitait la vitesse à 3,2 km/h en ville et 6,4 en campagne pour les véhicules à moteur qui devaient même être précédés d'un homme à pied agitant un drapeau !

Des motorisations venues de tous pays
En 1900, on dénombre déjà plus de cinquante constructeurs de motos britanniques qui, faute d'avoir encore de mécaniques nationales, importent leurs motorisations (dont la moitié de la production française). De Dion sera le pionnier dans l'exportation internationale. Il équipera, en Angleterre, les premiers tricycles Ariel et maintes autres marques dont Anglian Motor & Co qui sévit de 1903 à 1912. La firme, établie à Beccles dans le Suffolk, utilisa ensuite des moteurs belges Saroléa, allemands Fafnir, ou britanniques MMC (anglais sous licence De Dion) puis des JAP et des Blumfield.

Loin d'être une sinécure
Si moderne qu'il soit pour son époque, le moteur De Dion exigeait de son pilote une belle dextérité. Il devait tout d'abord dégommer son cylindre en y envoyant une giclée de pétrole, puis régler les débits d'air et d'essence sur le carburateur (De Dion) et jouer avec l'avance à l'allumage (les manettes sur le dessus du réservoir) sans oublier d'envoyer tous les deux/trois kilomètres une giclée d'huile au moyen de la seringue à sa main gauche et de retendre de temps à autre la courroie qui est encore en cuir bien que la trapézoïdale en provenance des États-Unis apparaisse alors.

Moteur De Dion monocylindre - 269 cm3 - Soupape d'admission automatique, d'échappement latérale - Carburateur De Dion - Allumage par pile et trembleur - Graissage à huile perdue - Transmission directe par courroie cuir - Cadre simple berceau interrompu - Pas de suspension - Freins av. à patin sur jante, ar. à patin sur poulie de transmission - Env. 30 kg et 35 km/h.

Classique de son temps, la petite Anglian était équipée du moteur De Dion, le plus célèbre de l'époque.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.