Web Analytics
Moto Collection



Aprilia Tuareg motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Francois-Marie Dumas, texte Hugues Desceliers
10165

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : Tuareg
Production : 1985 - 1992
Catégorie : Moto Tout Terrain Trail

Aprilia 
125 cm3 Tuareg - 1987
Un gros réservoir pour surfer sur la mode du rallye raid

Les rallyes raid sont très populaire et font rêver le grand public aux débuts des années 80. Aprilia n'y a jamais fait réellement d'éclats, mais la marque entend profiter de cet engouement et présente en mai 1985 la 125 Tuareg, en même temps que la sportive AS 125 R. L'Aprilia Tuareg n'est pas un simple habillage de la 125 ETX, trail à petit réservoir sortie au salon de Milan en novembre 1984, mais une nouvelle moto dont la base sera utilisée pour la version 1986 de l'ETX. 

Équipements haut de gamme et évolution constante
Pour coller au code esthétique des reines du désert, la Tuareg est munie d'un gros réservoir (pour une 125) de 16 litres, de protège-mains et d’un petit saute-vent avec une grille devant le phare. Le cadre est un simple berceau en tubes carré et l'équipement est sérieux avec une fourche Marzocchi à axe déporté, une suspension arrière à biellette et mono amortisseur. Le freinage assuré par un disque de 240 mm et un étrier à double piston à l'avant. Comme pour l'AS-R, la Tuareg est pourvue du tout nouveau moteur Rotax type 127 doté du système de valve à l’échappement RAVE (Regulation Aprilia Valve Exhaust). Par rapport à l'ETX, la moto gagne 1,5 ch avec une vitesse de pointe annoncée de 127 km/h ; pas mal pour un trail ! Pour 1986, l'équipement inclut un démarreur électrique et un disque de frein à l'arrière. En 1987, elle prend le nom de Tuareg Rally et perdure sous cette forme jusqu’en 1988. À partir de 1987, elle est secondée par une nouvelle Tuareg (en devenant Tuareg Wind en 1988). Comme les motos des rallyes raid du moment, elle propose un ensemble réservoir et carénage à double optique descendant jusqu’au sabot de protection. Fourche et disque de freins sont couverts d'un cache blanc en plastique dans la continuité du garde-boue. Techniquement, elle n’a en commun avec la Tuareg Rally que l'instrumentation, les jantes, les repose-pieds et le porte-bagages. Le cadre est nouveau, et le moteur a été amélioré pour offrir une puissance de 22 ch et une vitesse de pointe de 131 km/h. Pour 1988, la Tuareg Wind adopte une fourche inversée et un habillage prenant de l'embonpoint à l'avant comme à l'arrière avec de faux réservoirs latéraux. Le moteur, bénéficiant des avancées de la sportive 125 AF1, développe une puissance de 26,5 ch?! La version de 1989, avec un nouveau cadre (encore?!), est optimisée dans les détails, notamment avec un disque avant de 300 mm pour sa dernière année de commercialisation.

Ultime mise à jour et fin de règne
De son côté, la Tuareg Rally prend une nouvelle forme en 1989. Plus spécialisée tout terrain, elle dispose d’un habillage typé enduro en dehors de sa tête de fourche liée au réservoir. Présentée en bicolore lilas et rouge, l'équipement est au top, comme toujours avec les Aprilia dans ces années, avec des débattements énormes des suspensions, une fourche inversée de 40 mm, et un moteur Rotax version 123 développant 32,6 ch. Elle reste au catalogue jusqu’en 1992. Le flambeau du trail est alors repris chez Aprilia par les 125 Pegaso pour les modèles orientés route, et les 125 RX pour les modèles tout terrain. Ces motos n’ont malheureusement pas connu un grand succès en France, pénalisée par un prix élevé, un faible réseau de concessionnaires, une réputation de fiabilité incertaine des motos italiennes d'alors et les restrictions réglementaires limitant la puissance des 125 à 13 ch pour les jeunes de 16 ans. 

Moteur Rotax monocylindre 2 temps refroidi par eau - 123,6 cm3 (54 x 54 mm) - 22 ch à 9 000 tr/mn - Admission par clapets - Carburateur Dell’Orto PHBH 26 BS - Allumage électronique SEM - Lubrification par graissage séparé - Boite 6 vitesses - Embrayage multidisque - Transmission finale par chaine - Cadre simple berceau à tube rectangulaire dédoublé sous le moteur - Fourche Marzocchi 35 mm, débattement 210 mm - Suspension arrière mono-amortisseur Marzocchi, débattement 220 mm - Freins avant à disque ø 240 mm, étrier double pistons, arrière à disque ø 230 mm - Pneus av. 3,00 x 21" et ar. 4,60 x 17" - 120 kg - 131 km/h.

Belle, moderne et bien équipée, l'Aprilia 125 Tuareg n'a pas eu en France le succès mérité.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.