Web Analytics



Aprilia Red Rose motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
1706

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : Red Rose
Production : 1988 - 1994
Catégorie : Moto Route

Aprilia
125 Red Rose 1992
Une fausse grosse

Renversement de situation. En quelques années, la jeune firme Aprilia a tant et si bien lancé les modes dans sa bouillonnante Italie que ce sont aujourd'hui les usines japonaises qui s'en inspirent.

Harley en trompe-l'œil
Après ses brillants succès avec des 125 super sport, aussi belles et sophistiquées que des 500 de Grand Prix, Aprilia a eu un nouveau coup de génie en créant une custom sur la même base. Qui pourrait croire qu'il ne s'agit que d'une 125 cm3 ! La Red Rose est aussi imposante qu'une grosse moto et a su recréer dans ses lignes l'atmosphère décontractée et sympathique qui fait tout le charme des grosses Harley. Petit réservoir en goutte d'eau, grosse selle à deux niveaux, équilibre des formes et des proportions, judicieux mélange des chromes et des couleurs… Rien ne manque à la Red Rose pour séduire la jeune clientèle et même les moins jeunes qui ne possèdent pas le permis moto n'auront pas honte de se faire voir au guidon de cette fausse grosse.

Super sport déguisée
Il n'en reste pas moins que le petit moteur Rotax 125 cm3 deux temps qui équipe la Red Rose est le même que celui des Super sport de la marque à quelques réglages près. La citadine frimeuse sait en tirer profit et peut se transformer, quand le besoin s'en fait sentir, en sportive rageuse et performante. Chère mais performante et valorisante, la Red Rose s'inscrit, en 1992, dans la seule catégorie dont les ventes progressent : les 125 cm3, et elle veut être la reine du plateau.

Moteur Rotax monocylindre 2 t refroidi par eau - 124,7 cm3 (54 x 54,5 mm) -
26,5 ch/9 000 tr/min (ou version réglementairement limitée à 13 ch) - Admission à clapets dans le carter moteur, carbu Ø 26 - Valve à l'échappement - Graissage séparé - Démarreur électrique - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins av. simple disque, ar. à tambour – Pneus av. 90/90-19", ar. 130/90-16" - 120 kg - 132 km/h - 27 760 à 28 900 F (fév. 1992)

La Red Rose a exploité une recette magique qui ne pouvait que réussir : mode, style et performances.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.