Aprilia
125 Europa - 1991
Le cur à nu
Aprilia débute par des cyclomoteurs, en 1975, et explose, en 1984, en faisant mainmise sur le marché des jeunes en Italie, puis dans une bonne partie de l'Europe. La marque symbole du renouveau annonce même, en 1992, une association avec la très sérieuse firme BMW pour une nouvelle série de produits.
Sur tous les fronts
En attendant, Aprilia suit toutes les modes dans le créneau des 125 cm3. Sur la même base mécanique, un monocylindre deux temps, développé spécialement pour elle par Rotax en Autriche, Aprilia propose des 125 super sportives réunissant des ingrédients dignes des machines de Grand Prix, des tout terrain plus ou moins spécialisées, une custom qui n'a rien à envier aux Harley et cette Europa‑: une sportive sans carénage qui propose les mêmes techniques de pointe que les Sintesi et autres Futura à un prix un peu plus abordable.
Plus qu'un déshabillage
Loin de s'être contenté de réaliser une Futura simplement dépouillée, Aprilia a revu son projet dans ses détails. Elle utilise le même superbe cadre à deux poutres supérieures caissonnées en aluminium à fourche avant inversée et suspension arrière monobras à amortisseur commandé par biellettes. Mais le confort a été privilégié par l'adoption d'une vraie selle biplace, la position de conduite est moins typée course et l'instrumentation plus complète. On peut seulement regretter que le moteur soit resté aussi pointu et plus adapté à un usage très sportif qu'à la ville ou à la simple balade. Par contre, l'Europa excelle sur les petites routes, avec une tenue de route et un freinage irréprochables et un moteur qui se déchaîne en montant en régime.
Monocylindre 2 t refroidi par eau - 124,7 cm3 (54 x 54,5 mm) - 29,4 ch/10 500 tr/min - Admission à clapets dans le carter, carbu
Ø 34 mm - Valve rotative à l'échappement - Démarreur électrique - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre à 2 poutres supérieures en aluminium - Suspensions av. par fourche télescopique inversée, ar. monobras, monoamortisseur - 2 freins à disque, av. ø 320 mm, étrier 4 pistons - Pneus radiaux de 17" - 113,5 kg - 155 km/h.
Trop chère sans doute, et souffrant, en France, de sa limitation légale à 13 ch, la superbe Europa n'a pas connu tout le succès escompté.