Arbinet Jules Georges
350 cm3 BSSC - 1931
Assemblage local et de qualité
Après ses débuts très artisanaux à Gevrey-Chambertin, Arbinet Aîné s'installe à Dijon 72 rue Berbisey. En 1928, la raison sociale change pour devenir Arbinet Jules Georges à la même adresse et, jusqu'en 1934, la marque, trop petite pour pouvoir concevoir ses propres éléments, se contente d'assembler ce qu'elle trouve de mieux sur le marché pour proposer une gamme de 175 à 500 cm3 en quatre temps. Sur cette BSSC de 1931, elle choisit le meilleur moteur français de l'époque qu'elle monte dans un cadre siglé AYA pour réaliser un clone de Magnat-Debon qui n'en diffère esthétiquement que par des détails.
Presque un clone de Magnat-Debon
Une Magnat-Debon rebaptisée ? Presque, même l'appellation n'en diffère que par une lettre et le cache culbuteur comme le beau silencieux queue de poisson en aluminium portent le logo MD de la marque grenobloise. Comment différencier alors l'Arbinet BSSC de 1931 de ses soeurs Magnat-Debon et Terrot à première vue presque identiques ? Le réservoir, pour commencer, avec sa forme plus fuyante en fuseau. Le moteur est un Terrot à double échappement avec le bas moteur de la HSSO, mais un petit cache sur la distribution qui est semi-enclose alors que TT et MD ont un cache plus grand en 1931. La différence la plus visible par rapport aux TT/MD est, sur l'Arbinet, l'emplacement de la dynamo, entre le cadre spécifique signé AYA et le cylindre alors qu'elle est devant le tube du cadre sur les Magnat et Terrot. Toutes ont une boîte Terrot suspendue à 3 vitesses.
Finale en vélo
La production confidentielle d'Arbinet continue jusqu'en 1934 où la marque, rachetée par Grellaud & Guillon (G.G.) s'installe dans ses locaux de Fontenay-le-Comte, anciennement propriété de Guiller Frères, (producteurs entre autres d'Origan) et des vélos siglés Arbinet seront produits jusqu'en 1941.
Moteur monocylindre 4 temps refroidi par air - 350 cm3 (70 x 90 mm) - Env. 15 ch/6000 tr/min - Soupapes culbutées - Graissage à huile perdue - Carburateur à 2 manettes - Allumage par magnéto - Embrayage multidisque à sec - Boîte Terrot suspendue à 3 vitesses commandée par levier au réservoir - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre simple berceau interrompu - Suspension avant à parallélogramme type Druid à 2 ressorts latéraux - Moyeux freins av. et ar. à tambour ø 170 mm - Pneus 3,50 x 19" (700 x 100) - Env. 115 kg et 115 km/h.
Revendue par Bonhams en 2013, cette très rare Arbinet de 1931 pourrait passer pour une Magnat-Debon rebadgée, mais elle en diffère par de nombreux points en particulier son cadre et la disposition de la dynamo, juste devant le cylindre.