Ariel
250 Leader- 1959
Révolution à contre-temps
Après sa belle 1000 Square Four produite jusqu'en 1958, Ariel joue la carte du deux temps et de l'utilitaire de luxe avec cette 250 cm3 de conception révolutionnaire. Pas de chance pour la marque qui avait investi ses dernières ressources dans ce projet. Si luxueuse qu'elle soit, la moto-moyen de transport se meurt en ce début des années soixante. La Leader sera boudée du public plus attiré soit par la petite voiture soit, pour le seul plaisir, par la moto sportive. Ariel tentera de réagir avec des versions plus sportives et dépouillées à deux carburateurs, l'Arrow et la Golden Arrow de 18 ch, et le légendaire Sammy Miller construira même un modèle de trial
Trop tard, Ariel en difficulté est racheté par BSA, qui ne sera qu'un compagnon de misère et fermera l'usine en 1964 mettant aussi fin à l'ultime projet d'une quatre cylindres 700 cm3 utilisant la même partie cycle.
La dure loi du marché
Il faut être bon au bon moment. Quelques années plus tôt, la Leader eût certainement mérité son nom de meneuse et, modernisée, elle s'inscrirait parfaitement aujourd'hui dans la lignée des scooters et moto carénées que le trafic des villes a remis à la mode. La moto utilitaire de luxe est pour demain.
Reconstruction logique d'une moto
L'Ariel Leader redéfinissait avec logique et originalité la construction d'une moto. Le moteur bicylindre est suspendu à une coque en tôle emboutie (l'une des premières). La suspension arrière oscillante assure un parfait confort tandis que l'avant à roue tirée permet de conserver un empattement constant. Le vrai réservoir d'essence placé sous la selle permet de maintenir un centre de gravité très bas tandis que le faux réservoir sert de coffre. L'équipement de série se complète par des pare-jambes surmontés d'une grande bulle de carénage, des clignotants (encore rares), une montre et une paire de sacoches arrière.
Bicylindre
2t refroidi par air incliné à 45° calé à 180° - 247cm
3 - alésage x course : 54 x 54mm - 16ch
à 6400tr/min - Graissage par mélange - Allumage
batterie/bobine - Alternateur 50 W 1 carburateur Amal - Boîte 4 rapports
formant bloc - Transmissions primaire et secondaire par chaînes, secondaire sous
carter - Cadre coque en tôle emboutie, moteur suspendu - Fourche av. à roue
tirée et suspension ar. oscillante - amortisseurs hydrauliques av. et ar. -
Freins à tambour Ø 152mm - Pneus 3,25 x 16" - 136kg 112km/h.
Une moto parfaite pour l'usage quotidien avec un équipement de grand luxe.
Toute l'histoire des Ariel 250 Leader et Arrow est sur le blog en cliquant ICI