Web Analytics


 Ariel - 500 HT 5 Hunter Trials
 Retour liste des marques


Ariel HT 5  Hunter Trials  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
1617

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : HT 5 Hunter Trials
Production : 1958 - 1958
Catégorie : Moto TT

Ariel
500 HT5 Hunter Trials 1958
Médaille d'or aux ISDT


L'Ariel Trials, dessinée et mise au point par le très célèbre Sammy Miller en 1952, est la plus titrée dans sa catégorie qu'elle domina totalement au temps où les monocylindres quatre temps en étaient encore les rois.

L'héritage de Sammy Miller
La fameuse GOV 132 (le numéro d'immatriculation de S. Miller) était une vraie moto d'usine qui, grâce à des pièces en titane et autres matériaux spéciaux, ne pesait que
110 kg. Les machines de production qui apparaissent en 1954, en versions HS scrambler et HT Trial (nous les appellerions aujourd'hui cross et enduro), sont bien loin de ce modèle d'usine. HS et HT diffèrent par leur cadre, double ou simple berceau, et leurs boîtes de vitesses. Elles sont basées sur la même mécanique tout alu dérivée de la VHA Red Hunter de route. La Trials, proposée en 350 HT3 et 500 HT5 , ne troque son cadre rigide contre une suspension arrière oscillante qu'en 1956. Produite sans grands changements jusqu'en 1959, elle s'illustrera en particulier en championnat de side-car trial.

Contrôles…

L'enduro et plus spécialement les six jours internationaux (ISDT) sont régis par des règles très strictes. Le pilote ne doit recevoir aucune aide extérieure et il est interdit de changer les composants de la moto qui sont plombés (voir ici les cylindre et la culasse) ou marqués de peinture indélébile (les marques rouges visibles sur la machine). Pour faciliter les réparations des crevaisons et permettre au pilote de jouer sur la pression des pneus pour avoir la meilleure adhérence en fonction du terrain, cette Ariel était munie d'une bonbonne d'air comprimé.

Monocylindre 4 t - 497 cm3 (82 x 95 mm) - 25 ch/6 000 tr/min - Soupapes culbutées - Boîte séparée Burman 4 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre simple berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Amortissement hydraulique - Pneus av. 2,75 x 21", ar. 4,00 x 19" - Empattement 1 346 mm - 131 kg

Semblant sortir tout droit du parc fermé avec ses marques et accessoires de course, cette Ariel remporta une médaille d'or avec Ron Langston aux ISDT courus en 1958 à Garmisch, en Bavière.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.