Web Analytics


 Ariel - 550 type VB et side-car Swallow SS
 Retour liste des marques


Ariel type VB et side-car Swallow SS  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte François-Marie Dumas
3111

Cylindrée : 550 cm3
Modèle : type VB et side-car Swallow SS
Production : 1929 - 1958
Catégorie : Moto Route

Ariel
550 VB et side-car Swallow SS - 1933
Une Jaguar en annexe pour une moto à part

Moto idéale pour le side car, l'Ariel 550 cm3, VA standard ou VB en version luxe, ne se différenciait guère de ses concurrentes, dont la fameuse Norton 16?H Big Four, que par le prestige de son nom. Elle restera plus de trente ans au catalogue de la marque, par ailleurs célèbre, dès 1930, par ses quatre cylindres en carré. Elle commercialisait également une gamme de monocylindres plus sportifs, les Red Hunter" à soupapes culbutées. 

Trente-trois ans de carrière
Sensation au salon de Londres de 1925, Ariel inaugure un nouvel emblème, le "Cheval de fer" et un nouveau slogan "Ariel : The modern motorcycle". Un slogan qu'il illustre parfaitement avec sa nouvelle 557 cm3 à soupapes latérales, boîte trois vitesses et transmission par chaîne conçue par Val Page. Dotée d'un réservoir en selle en 1927, puis redessinée au début des années trente, ce robuste percheron va connaître l'une des plus longues carrières de l'histoire de la moto et vivra jusque fin 1958 en ne subissant que des modifications mineures. La VB acquiert un changement de vitesses au pied en 1936 en même temps que sa cylindrée passe à 600 cm3 par une augmentation de la course de 95 à 105 mm. Reprise en 1945, elle s'offre une fourche télescopique l'année suivante, une culasse aluminium en 1952, une suspension arrière coulissante, et sur option en 1953, et enfin, une suspension arrière oscillante en 1955. Elle annonce alors 15 ch au calme régime de 4 400 tr/mn et 95 km/h.

De l'Hirondelle à la Jaguar
Moto superbement finie, l'Ariel VB trouve avec ce Swallow de tourisme à caisse aluminium, un side-car de la même classe. Swallow (Hirondelle, en français) était, depuis 1921, le plus luxueux des constructeurs anglais de side-cars. Ce célèbre carrossier se spécialisa par la suite dans les quatre roues pour donner naissance, en 1936, à la firme automobile Jaguar.

Monocylindre 4 temps - 557 cm3 (86,4 x 95 mm) - 14 ch - Cylindre et culasse fonte - Soupapes latérales totalement encloses - Carburateur Amal - Allumage/éclairage par magdyno Lucas 6 V - Graissage à carter sec - Boîte séparée Burman à 3 rapports à commande manuelle - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre simple berceau dédoublé - Suspension av. à parallélogramme Pneus 3,25 x 19" - 170 kg - 95 km/h.
Side-car Swallow à trois attaches, caisse aluminium suspendue.


Associée à ce Swallow à caisse aluminium, l'Ariel 557 VB est l'un des plus luxueux attelages des années trente. Il est ici exposé à Autoworld à Bruxelles.







Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.