Web Analytics



Armstrong - CCM CM 36 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte Mick Woollett
6810

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : CM 36
Production : 1982 - 1982
Catégorie : Moto Course

Armstrong-CCM
350 Grand Prix - 1982
L'inspiration vient d'Autriche


La 350 cm3 Armstrong, bien qu'elle soit propulsée par un moteur anglais, est directement dérivée du Rotax deux temps bicylindre en tandem. Alan Clews, le patron de CCM (Clews Competition Motorcycles) établi à Bolton près de Manchester, avait commencé par produire des machines de motocross et quand l'usine Rotax se mit à commercialiser ses bicylindres deux temps à disques rotatifs et refroidissement liquide pour la compétition, Clews étendit son activité à la machine de course.

Deux victoires importantes en 250 cm3
En 1981, CCM était financé par Armstrong dont le nom figurait sur le réservoir. Le pilote d'usine Steve Tonkin gagna le TT à l'Île de Man en 250 cm3 à la moyenne de 170,9 km/h et l'Australien Jeff Sayle prit la quatrième place sur une autre Armstrong. Ensuite, Tonkin remporta le championnat MCN/Vladivar 250 suivi par Sayle en deuxième place.

Montée en cylindrée
Encouragé par ces succès, Clews décida de passer à la catégorie 350 et comme Rotax se limitait aux 250, Clews, qui fabriquait déjà ses culasses et même ses vilebrequins, se lança dans la construction d'un 350 cm3. La conception en fut confiée à Barry Hart qui conserva la course de 54 mm et porta l'alésage à 64 mm pour arriver à une cylindrée de 347 cm3. L'équipe Armstrong 1982, composée de Jeff Sayle et Tony Rogers, débuta en finissant huitième et neuvième au GP d'Autriche puis Rogers se cassa une jambe au GP de France à Nogaro où Sayle finit troisième. Ce fut le meilleur résultat d'Armstrong qui termina neuvième du championnat 1982 sans marquer plus de points dans cette classe qui ne fut pas reconduite en 1983.

Bicylindre en tandem 2 temps refroidi par eau - 347 cm3 (64 x 54 mm) - 75 ch/12 000 tr/min  - 2 vilebrequins accouplés par engrenages - Alimentation par disques rotatifs et carburateurs Dell'Orto ø 36 ou 38 mm selon circuits - Allumage électronique Motoplat - Bloc moteur-boîte Armstrong 6 rapports - Transmission par chaîne - Suspensions av. télescopique Marzocchi, ar. cantilever monoamortisseur - Freins Brembo av. double disque, ar. simple disque Roues en magnésium - 100 kg - 250 km/h.

L'Armstrong-CCM 350 cm3 engagée au championnat du monde 1982 était inspirée du Rotax, mais de fabrication anglaise et piloté par Jeff Sayle.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.