Web Analytics



Autoglider 2 1/2 HP motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
4219

Cylindrée : 269 cm3
Modèle : 2 1/2 HP
Production : 1919 - 1921
Catégorie : Scooter (traction) R

Autoglider
Scooter "De Luxe" 270 cm3 – 1920
Un ancêtre du scooter à roue avant motrice


En 1919, un très sérieux journaliste motocycliste s'interrogeait sur l'avenir du scooter que l'on appelait aussi à cette époque "moto-patinette"‑: "Doit-on la considérer comme un jouet qui ne durera que quelques temps ou comme une nouvelle création qui deviendra l'automobile pour tous, peut-être‑?"

Une vogue éphémère
L'avenir justifiera la première interrogation‑: le scooter – né aux États-Unis et en Grande-Bretagne vers 1916 – ne fera pas carrière au-delà de 1922-23 et la moto traditionnelle, un moment concurrencée, reprendra vite ses droits‑! Il faut dire que le manque total de confort et les performances des plus restreintes des "moto-patinettes" ne satisfont guère les sportifs anglo-saxons.

Déjà la traction avant
L'un des réalisateurs et constructeurs de ces scooters typiquement britanniques est Charles R. Townsend de Birmingham. Comme la majorité de ses concurrents, son "Autoglider" est démuni de siège et se conduit debout, ce qui prête à la critique. C'est de cette façon que notre homme réalise, en août 1919, un Birmingham-Londres sous contrôle officiel. Mais l'année suivante, l'Autoglider a reçu une sorte de caisson en contreplaqué surmonté d'un coussin. Les roues sont alors de plus grand diamètre, celle de l'arrière étant suspendue. Le moteur, un Villiers ou un Union, conserve son emplacement original au-dessus de la roue avant avec le réservoir entre les branches du guidon. Inutile de dire que la conduite de cet engin où tout le poids était reporté sur la roue avant motrice, était assez éprouvante.

Monocylindre vertical 2 t - 269 cm3 (70 x 70) - 4 ch/3 000 tr/min - Lubrification par mélange - Allumage par magnéto - Transmission par chaîne à la roue avant - Monovitesse avec embrayage - Cadre tubulaire ouvert - Suspension ar. à ressorts à lames (av. fourche rigide) - Frein ar. actionné au talon - Roues de 16" - 50 km/h.

L'Autoglider était proposé également en version biplace ou avec caisse de livraison. Il aurait aussi été proposé un type sport capable de 80 km/h.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.