Web Analytics



BAT 5/6 hp  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
5009

Cylindrée : 770 cm3
Modèle : 5/6 hp
Production : 1913 -
Catégorie : Moto Route

BAT
770 cm3 Light Roadster Model 1 - 1913
"Best After Test"

"Best After Test" (la meilleure aprés essai) : BAT pouvait difficilement trouver un meilleur slogan pour promouvoir ses produits mais la vraie signification de B.A.T. est pourtant plus prosaïque puisqu'il s'agit tout simplement d'une abréviation de celui qui créait la firme, S. R. Batson, en 1902.

Premier de sa classe
BAT avait d'ailleurs le sens de la publicité et se vantait d'être le premier (en Angleterre) à avoir un moteur monocylindre vertical monté dans la boucle inférieure du cadre (disposition brevetée en France par les frères Werner, en 1901), de produire la première moto se passant totalement de pédales même dans les plus fortes côtes et d'offrir, enfin, la première moto à suspension intégrale. De fait, la BAT de 1903 était totalement suspendue avec, à l'avant, une fourche, plutôt efficace, à biellettes et roue poussée (ancêtre du type Earles). Par contre, l'arrière du cadre étant rigide, l'appellation ne se justifiait que par un complexe montage de la selle et des marche-pieds sur un sous-cadre suspendu par des ressorts au cadre principal. BAT connut aussi de beaux succès en course, avec les moteurs De Dion au début, puis avec des JAP dont un très spécial monocylindre à soupapes culbutées et refroidissement par eau.

En avance au debut, en retard à la fin
Nonobstant ces brillants débuts, les BAT de 1913 commencent à dater avec leur transmission directe par courroie et, sur les modèles 1 et 2, un obsolète changement de vitesses dans le moyeu arrière alors que le Model-3 possède une vraie boîte séparée à trois rapports. BAT s'arrêta pendant la guerre et la firme reprit en 1919 en rachetant Martinsyde avant de cesser définitivement sa production, en 1927.

Bicylindre JAP 4 t en V à 50° - 770 cm3 (76 x 85 mm ) - Soupapes latérales - Allumage par magnéto logée dans le réservoir d'essence et entraînée par arbre - Graissage à huile perdue - Moyeu arrière Armstrong 2 vitesses commandées par levier au réservoir - Transmission directe par courroie trapézoïdale - Démarrage par pédale-manivelle sur l'arrière du cadre - Cadre simple berceau interrompu - Suspension av. à roue poussée - Selle et repose-pied suspendus - Frein unique arrière à enroulement - Pneus 2,50 x 26" - Empattement 137 cm - 100 kg.

A la BAT 770 model-1, ici avec son side, s'ajoutait, en 1913, une version plus moderne à réservoir rond, trois vitesses et magnéto sur le moteur.







Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.