BFG
1300 Odyssée - 1981
Un beau rêve
Fabriquer une moto à l'unité n'est pas si compliqué, mais le problème se corse quand il s'agit de lancer une construction en série. L'équipe BFG arriva pourtant bien près du but, au début des années quatre-vingt, et parvint, après maints problèmes, à produire une vraie moto française, la première depuis bien longtemps.
Une mise au point laborieuse
Après un début d'étude chaotique en 1978, la BFG prend sa forme définitive dans ses nouveaux ateliers de La Ravoire près de Chambéry en 1980. Rien de très original, mais un concept sain et une moto Grand Tourisme qui aurait pu s'améliorer et s'affirmer dans son créneau avec des performances comparables à celles de la Honda 1100 Gold?Wing de l'époque. Le moteur est celui de la Citroën GS, la boîte et le cadre sont maison, tout comme la transmission qui s'offre le luxe d'un joint tripode à la place du cardan.
Chasseurs de primes
Difficile de dire si le plus dur pour BFG a été l'élaboration technique du projet ou son montage financier. Après trois ans, en tous cas, la société a trente-cinq employés, quatre-vingt concessionnaires et l'escorte du Président de la République roule un temps sur BFG. Un beau geste qui ne se matérialise pas par des commandes des forces de l'ordre. BFG, en difficulté, sera repris par la nouvelle société MBK, qui construira encore environ 150 exemplaires à partir de 1983 et assurera l'après-vente. L'odyssée se termine avec la colère de l'un des créateurs, Dominique Favario, qui retourne au Président de la République sa médaille de meilleur ouvrier de France.
Moteur Citroën GS 4 temps, 4 cylindres à plat refroidis par air forcé - 1 299 cm3 (79,4 x 65,6 mm) - 70 ch/5 500 tr/min -10,4 mkg/3 250 tr/min - Simples ACT entraînés par courroie - Carburateur Solex double corps - Carter humide - Allumage électronique - Boîte 5 rapports - Transmission par arbre et joint tripode - Cadre treillis tubulaire, boîte porteuse - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - 3 freins à disque - Roues 18" - Empattement 1 600 mm - Réservoir 24 l - 256 kg -170 km/h.
La BFG a bien évolué entre son premier proto de 1978 et la pré-série de 1981 de cette photo, mais le manque de crédit mit fin à l'odyssée. Cette version de pré-production diffère encore sur de nombreux points, les carters de boite, la transmission secondaire et les disques de freins ajourés qui ne seront pas retenus car trop chers. Elle n'a même pas encore les sigles de la marque.