Web Analytics



BMW ISDT motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Jean-Paul Veaudequin
7215

Cylindrée : 800 cm3
Modèle : ISDT
Production : 1980 - 1980
Catégorie : Moto TT

BMW
800 type ISDT - 1980
L'exploit


L'enduro vivait alors son âge d'or et l'Allemagne de l'Ouest y était représentée dans toutes les catégories avec les Zündapp, Maico et les BMW flat twins, brillantes participantes des ISDT depuis des décennies et revenue officiellement en 1979 dans une classe des plus de 750 cm3 qui leur était réservée.

Des motos de géants
Piloter une BMW nécessitait un gabarit et une musculation de haut niveau car, en dépit de son dépouillement extrême dans sa version enduro, la machine restait lourde et excessivement haute. Remettre les gaz dans les petits chemins auvergnats ou bergamasques qui servaient de cadre à ces compétitions, relevait de l'exploit et était réservé aux grands, en niveau de pilotage comme en taille. Les plus célèbres au guidon des BMW furent Herbert Scheck (1,93 m) qui poursuivit sa carrière sur les mêmes machines au Paris-Dakar, et Rolf Witthoft, ex-pilote Zündapp, qui imposa les BMW au championnat d'Europe et aux ISDT de Brioude en tant que membre de l'équipe victorieuse du Vase. L'exploit fut d'importance car la BMW fut la seule machine de la catégorie plus de 750 cm3 engagée dans une équipe officielle, les autres participant au titre d'équipe de marque et de club.

Puissance et agilité
Équipée d'une fourche télescopique Maico et d'amortisseurs Bielstein, le flat twin à transmission acatène impressionnait par sa largeur d'autant mise en valeur qu'elle n'avait qu'un minuscule réservoir surmonté d'une trousse à outils. La BMW "Gelände Sport" utilisa deux systèmes d'échappement différents, passant sous les cylindres et remontant vers l'arrière ou relevés et resserrés le long du haut moteur. Le kick s'actionnant transversalement, la mise en route était un véritable cérémonial.

Bicylindre à plat transversal 4 temps refroidi par air - 798 cm3 - Env. 60 ch - Carburateurs Bing - Boîte 5 rapports - Transmission par arbre et cardans - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés inclinés - Freins à tambour - Pneus av. 21", ar. 18" - Env. 170 kg.

BMW ne se doutait alors pas que trente ans plus tard son gros twin tout terrain serait la moto la plus vendue en Europe!






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.