La marque BP crée en 1971 par Jacques Boudet et les frères Portal, devenu BPS en mars 1973, connait tout de suite le succès grâce à des motos performantes et bien conçues. Le fer de lance est alors la 125 Elan, modèle denduro développé et piloté en championnat de France par les frères Portal. Lorsquau salon 1974 Jacques Boudet décide de sassocier avec la marque italienne SWM, pour diffuser leurs modèles enduro sous la marque BPS en France, les frères Portal quittent lentreprise. Le résultat de l'accord avec SWM est lapparition des 125 et 175 Super Elan Six Days dans la gamme 1975, en parallèle avec la 125 Elan . Les Super Elan intègrent, sur la base SWM, quelques particularités qui les distinguent comme une selle, un réservoir et un échappement différent. Ils deviennent les hauts de gamme enduro chez BPS.
Succès grandissant
En 1976, BPS, qui se targue d'être le plus gros "constructeur" français de moto tout terrain (2500 motos sont vendues cette année-là), inaugure une nouvelle usine d'une superficie de 1200 m2 dans la zone industrielle de Villefranche. Un moteur BPS de 125 cm3 est même étudié, mais il sera abandonné devant les investissements nécessaires pour lancer la fabrication. Les résultats sportifs sont toujours là et BPS est omniprésent dans les classements des championnats de France. En 125 national, les 5 premières places sont occupées par des BPS (Jean-Pierre Lloret champion), et, en 50, les 3 premières places sont occupées par BPS (Christian Lagarrigue champion). En parallèle des Super Élan, le haut de gamme est maintenant représenté par les Silver Vase en 125, 175 et 250 cm3. Elles sont équipées du tout nouveau moteur Sachs 7V. Un moteur bien plus moderne que le précédent avec plan de joint horizontal et une sélection de vitesses avec barillet, fourchettes et crabots bien plus moderne et efficace. Fini les points morts entre chaque vitesse. Les BPS abandonnent leur réservoir vert pour adopter le réservoir SWM de couleur métallisée bleu et prune.
RS-GS : des quasi SWM
En 1977, le nombre de motos vendues atteint les 5000 unités et une trentaine de personnes travaillent chez BPS tandis que le réseau de distribution comprend environ 200 concessionnaires dans toute la France. Le haut de gamme enduro est maintenant représenté par les RS-GS équipées d'un moteur Rotax plus moderne et plus léger de 4 kg que le Sachs 7V. Moteur souple est puissant, il va devenir la référence en Enduro. La moto est assemblée avec de nouveaux plastiques de marque Acerbis translucides et quasi incassables. Les gammes Silver Vase et RS-GS sont maintenant des copies conformes des SWM. De moins en moins de motos sont faites à Villefranche et l'image de BPS en fait les frais. De plus, les résultats sportifs sont en baisse, ce qui impacte directement les ventes. En 1978, KTM, Sachs, Husqvarna et Fantic se partagent les podiums en championnat de France ou aucune BPS n'est présente. Le pire arrive en septembre 1979 quand SWM décide de mettre fin à sa collaboration avec BPS pour vendre ces motos en France sous sa propre marque. Un coup dur pour BPS qui perd du jour au lendemain l'intégralité de sa gamme enduro. Pour la dernière apparition de BPS dans un salon en 1981, la gamme, qui ne fait plus rêver grand monde, est maintenant composée de Gori italiennes, qui ne sont elle-même que des SWM modifiées avec un cadre double berceau. La gamme enduro comprend des modèles 125, 175, 240 et 440. C'est la fin pour BPS qui va baisser le rideau courant 1982 après 10 ans de succès.
Moteur monocylindre 2 temps Rotax refroidi par air - 173,6 cm3 (62 x 57,5 mm) - 33 ch à 9 250 tr/min -Distribution rotative - Carburateur Bing ø 32 mm - Allumage électronique Bosch - Boîte 6 vitesses - Embrayage multidisque - Transmission finale par chaîne - Cadre double berceau tubulaire au Chrome-Molybdène - Fourche télescopique, débattement 220 mm -Suspension arrière amortisseur à gaz, débattement 250 mm - Freins avant et arrière à tambour, moyeu conique ø 140 mm - Pneus AV 3.00 x 21", AR 4.50 x 18" - Jante Akront - 93,8 kg
Les BPS RS-GS ne sont que des SWM rebadgées, aussi, lorsque la marque italienne décide de diffuser ses produits en France dans son propre réseau, BPS s'écroule totalement ne pouvant même plus compter sur ses 50 cm3 car le cyclomoteurs à boîte de vitesses viennent d'être interdits !