Web Analytics



BSA 6/7 HP  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
2201

Cylindrée : 770 cm3
Modèle : 6/7 HP
Production : 1920 -
Catégorie : Moto Route

BSA
6/7 HP model E Colonial 770 cm3 - 1920
Le grand tourisme à l'anglaise

Les usines d'armement et d'aéronautique ont ceci en commun qu'elles se retrouvent toutes deux en difficultés financières dès la fin d'une guerre qui stoppe les commandes des armées. Pour cette même raison, la majorité de ces usines se retourna, en période de paix, vers la construction de motos pour laquelle elles possédaient, toutes deux, l'infrastructure nécessaire. La Birmingham Small Arms Company, fondée en 1861, commence par produire des pièces pour cycles, puis des bicyclettes entières, en 1908, et décide, en 1910, de se lancer dans la moto. Ainsi naissait un empire qui allait, cinquante ans plus tard, regrouper plus de vingt-six compagnies avant de s'effondrer en 1973.

L'âge d'or
Après l'armistice de 1918, BSA Cycles Ltd se concentre sur l'élargissement de sa gamme de motos. Il en résulte ce superbe bicylindre, présenté en 1919. Bien qu'il soit le haut de gamme du Grand Tourisme d'alors, ce
type E n'est vendu que 130 £ alors que la
400 cm3 ABC de Sopwith-aviation, machine très sophistiquée avec soupapes culbutées et suspension arrière, vaut 160 £. Ce nouveau bicylindre est aussi l'occasion pour BSA de débuter dans la construction de side-cars.

Pratique avant tout
Sans user de techniques irréalistes pour l'époque, la BSA 770 était tout à fait moderne et, surtout, robuste et pratique. Ses trois roues étaient interchangeables, les chaînes de transmission primaire et secondaire sous carters étanches et tous les réglages facilités au maximum. Dès 1922, ce modèle E fut épaulé par une version plus puissante de 985 cm3 et cette générations de gros bicylindres en V vivra jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

Bicylindre en V à 50° refroidi par air -
771 cm3 (76 x 85 mm) - Soupapes latérales Un carburateur Amal - Graissage à huile perdue avec pompe mécanique et pompe à main - Boîte séparée 3 rapports à main - Transmissions par chaînes sous carter étanches - 3 roues interchangeables avec freins à patin sur poulie jante - Pneus à talons 650 x 75 - Side-car BSA à caisse suspendue par ressorts à lames

Un attelage idéal pour le tourisme qui, avec ses larges garde-boue et sa capote, pouvait affronter les pires intempéries.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.