Web Analytics


 BSA - 250 B 25 Round fuel tank
 Retour liste des marques


BSA B 25 Round fuel tank  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
4317

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : B 25 Round fuel tank
Production : 1925 - 1926
Catégorie : Moto Route

BSA
250 B 25 - 1925
Tous les avantages d'une moto populaire


Dans ces années folles, les chiffres de la production britannique s'envolent, le parc atteint près de 500 000 motos et il s'en vend environ 150 000 unités par an. BSA, la marque la plus populaire, connaît un énorme succès tant en Grande-Bretagne qu'en France, où son catalogue 1926 ne présente pas moins de neuf modèles de 250 à 1 000 cm3 et dix versions de side-cars.

L'art de vendre
La firme aux trois fusils appuie d'ailleurs son intense publicité dans l'hexagone sur ses succès sportifs remportés en France au Paris-Nice, au Bol d'Or, au GP de Lyon, au circuits du Nord, de Provence et de Picardie. BSA s'enorgueillit aussi de ses premières places des coupes du tourisme du championnat de France en catégorie 250 et 350 avec side-car.
Cette pauvre 250 B, la plus petite BSA, n'était pourtant pas bien sportive ni très évoluée. Seule la B25 de Luxe était munie d'une boîte trois vitesses et il fallait passer à la capacité supérieure, la L25 de 350 cm3, pour avoir droit au frein, toujours à patin, sur la roue avant. En 1927, la 250 B troquera son réservoir rond contre un modèle à plus classique enserré entre les deux tubes supérieurs du cadre et recevra enfin deux freins à tambour.

L'image du succès
Ces très frustres machines ne devaient, bien sûr, leurs succès sportifs qu'à la multiplicité des catégories qui permettait à chacun de gagner sa médaille et d'un point de vue commercial, leur réussite était, par contre, assurée par des prix défiant toute concurrence et une bonne réputation de fiabilité et de qualité.

Monocylindre 4 t - 249 cm3 (63 x 80 mm) Soupapes latérales - Piston aluminium - Graissage à huile perdue avec pompe à main additionnelle et débit visible - Boîte séparée BSA à 2 rapports par levier direct - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre simple berceau interrompu Fourche BSA à parallélogramme - Freins à patins sur la poulie jante arrière - Pneus 2,25 x 24".

Restaurée, au musée de Beaulieu près de Southampton, ou dans son jus, la BSA 250 de 1925 garde une indéniable image de qualité… mais de bien modestes performances.







Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.