Web Analytics



BSA Rocket 3 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives D. Ganneau
4602

Cylindrée : 750 cm3
Modèle : Rocket 3
Production : 1969 - 1971
Catégorie : Moto Route

BSA
750 Rocket 3 - 1969
"Sister-bikes"


La menace japonaise se précise au milieu des années soixante pour l'industrie britannique. Un twin Honda de 450 cm3 est plus performant que les 650 anglaises, la course à la cylindrée s'impose. Oui, mais déjà les moyens manquent, et il faut ruser, utiliser des pièces existantes. C'est ainsi que naissent les Triumph Trident et BSA Rocket, des 750 tricylindres récupérant sur les 500 twins autant de pièces et d'outillages que possible.

Rationnelles… ou presque
On répartit les rôles en fonction des implantations commerciales traditionnelles‑: à BSA les États-Unis et un look "progressiste", à Triumph l'Europe et les tenants de la tradition. Le moteur, fabriqué par BSA, est le même sur les deux motos, mais un semi bloc-moteur permet de dresser les cylindres à la verticale sur la Triumph et de les incliner vers l'avant sur la BSA. Les cadres aussi sont différents, à simple berceau dédoublé sur la "classique", à double berceau sur la "moderne". Pour le reste, la standardisation est de mise.

Une saison de répit
Les deux sœurs ne profiteront pas longtemps de leur atout performance. La Norton Commando et surtout la redoutable Honda CB 750 vont très vite les éclipser. Complexes donc chères à fabriquer, d'une fiabilité devenue inacceptable selon les standards japonais, les tricylindres au son enchanteur achèveront une industrie britannique déjà moribonde. La BSA disparaîtra prématurément, tandis que la Triumph sera remaniée jusqu'en 1976, subissant d'ailleurs au passage une "Rocketisation" en règle en adoptant ses cylindres inclinés.

Tricylindre 4 t refroidi par air - 741 cm3
 (67 x 70 mm) - 58 ch/7 250 tr/min - Soupapes culbutées - Alimentation par
 3 carburateurs - Lubrification par carter sec - Boîte à 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante Freins av. et ar. à tambour - Pneus av.
 4,10 x 19", ar. 4,10 x 19" - 210 kg - 190 km/h.

Alors que sa sœur la Triumph Trident visait une clientèle fidèle aux twins anglais, la BSA Rocket 3 était plus particulièrement destinée au marché américain.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.