Web Analytics



BSA B 31 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Bertrand Thiebault, texte François-Marie Dumas
7102

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : B 31
Production : 1945 - 1958
Catégorie : Moto Route

BSA
350 B?31 - 1958
Tourisme sportif populaire


Le monocylindre culbutée B31 fut la moto de tourisme la plus vendue par BSA dans l'immédiat après-guerre. Conçue pendant le conflit et présentée en août 1945, elle était la première de la marque à être proposée avec une fourche télescopique, une copie de celle des Matchless avec amortisseurs hydrauliques.

Un bon nom
La B31 devient rapidement un exemple de fiabilité tout en ayant des performances raisonnables et même sportives. Le moteur était de la même conception que les séries M d'avant-guerre avec des cotes longue course, des cylindre et culasse en fonte et un bas moteur particulièrement robuste. La partie cycle, à l'exception de la fourche télescopique, datait d'avant la guerre avec le cadre rigide à l'arrière.

Des améliorations fréquentes
La B31 a été régulièrement améliorée pendant ses quatorze années de vie. En 1948, le compteur passe du dessus du réservoir à une position plus lisible au sommet de la fourche. L'année suivante, l'acheteur peut s'offrir l'option (payante tout de même !) d'une suspension arrière coulissante. En 1952, la selle biplace remplace l'ensemble selle/tan-sad. Deux ans plus tard, la B31 a droit à un lifting complet?: un cadre à suspension arrière oscillante, un réservoir d'essence maintenu par un seul boulon, un carter de chaîne primaire en alliage léger et une nouvelle boîte de vitesses. 1956 voit apparaître des freins à moyeux centraux et, enfin, l'année 1958 est marquée par le remplacement de la magnéto par une bobine et l'apparition d'un alternateur. La B31 laisse la place à la B40 en 1959.

Monocylindre vertical 4 temps refroidi par air - 348 cm3 (71 x 88 mm) - 17 ch/5 500 tr/min - Culasse 2 soupapes commandées par culbuteurs - Allumage par magnéto puis batterie/bobine en 1958 - Carburateurs Amal - Boîte séparée à 4 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins av. et ar. à tambour - Pneus 19" - 180 kg - 116 km/h.

La 350 BSA B31 de tourisme est une jolie machine, mais les différentes modifications apportées au cours des ans ont porté son poids à 180 kg. Sa remplaçante, le modèle B40, était beaucoup plus légère.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.