Web Analytics



Barigo Super Motard  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
1302

Cylindrée : 606 cm3
Modèle : Super Motard
Production : 1991 -
Catégorie : Moto TT

Barigo
600 Super motard type 606 - 1992
Le luxe du fait main


Patrick Barigo a débuté, en 1976, par la construction de châssis de moto en acier aviation. Devant le succès de ses réalisations, il entreprend la fabrication de motos complètes dans son atelier de Thouars (Deux-Sèvres). La marque Barigo est déposée en 1982. Le potentiel et la fiabilité des Barigo s'affirment dans le championnat de France d'enduro quatre temps et surtout dans les grands rallyes africains : rallye de Tunisie, gagné en 1981, rallye de l'Atlas et surtout Paris-Dakar, gagné quatre fois en catégorie Marathon en 1982, 83, 85 et 86. Un classement qui récompense la fiabilité et qui constitue le plus beau des trophées pour un petit constructeur. Chaque pièce essentielle de la moto étant poinçonnée avant le départ, le vainqueur devant rallier Paris à Dakar sans changer une seule de ces pièces.

De l'artisanat à l'entreprise industrielle
Il y a un pas à franchir entre la construction artisanale et la production semi-industrielle. Après une association avec le sous-traitant automobile Siccardi, Barigo reprend sa liberté en 1988. Il reforme une société sur de nouvelles bases plus solides, en 1991, avec une toute nouvelle gamme basée sur le tout nouveau moteur autrichien Rotax à deux ACT.

Super motard
La Barigo 1992, un monocylindre suspendu à un cadre aluminium ultra léger, se décline en versions Enduro et Super motard exclusivement destinée à la compétition ou homologuée pour la route. Cette nouvelle forme de compétition réunit sur des circuits mi-bitume, mi-terre l'élite des pilotes du tout terrain et de la vitesse qui se livrent sur ce terrain commun à de spectaculaires empoignades.


Monocylindre 4 t refroidi par air (cylindre) et eau (culasse) - 599 cm3 (97 x 81 mm) - 61ch/8 000 tr/min - 2 ACT entraînés par courroie crantée et 4 soupapes - 2 carbus Dell'Orto Ø 36 mm - Carter sec - Démarrage par kick ou démarreur - Boîte 5 ou 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre à
 2 poutres supérieures en aluminium - Suspensions av. White Power télescopique inversée, ar. mono-amortisseur - Roues magnésium de 17" - 2 freins à disque - Réservoir 9‑l - Empattement 1 520‑mm - 132‑kg.

La Barigo possède le rare privilège d'être la seule moto française en 1992 - Cette version est un proto unique à  jantes en magnésium et équipé du seul Rotax double arbre à boite 6 vitesses connu en France. Tous les autres étaient montés en boite 5.




Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.