Photo ou archives et texte François-Marie Dumas
415
Au milieu des années soixante-dix la moto semble à nouveau être prise au sérieux en France. Renault entre en 1975 dans le capital de Motobécane, qui s'implique énergiquement dans la moto en 1977, avec la construction d'une 125 de Grand Prix et l'importation des Moto Guzzi et Benelli. Pour marquer l'événement, Denis Bacholle directeur du département moto chez Motobécane et son patron Jean-Marie Birbeau décident d'engager au Bol d'Or une Benelli dont le caractère hexagonal aura été affirmé par l'adoption d'une partie-cycle française.
Cet impossible challenge à réaliser en six mois est confié à Philippe Moch, un plasturgiste réputé qui a par ailleurs établi de nombreux records en side-car. Il est assisté par Hervé Guilpin, ingénieur châssis F1, qui conçoit la coque-réservoir porteuse en tôle daluminium 2002 rivetée, soudée et dotée de trois cloisons internes. Elle est construite par Bob Foster ancien de Mac Laren, Bonnier et Ligier. le six cylindres italien est extrêmement large et difficile à implanter dans une moto de course. Il se tire néanmoins avec les honneurs de cette redoutable épreuve, par une architecture résolument novatrice qui inspirera directement l'année suivante la Elf conçue par André de Cortanze. L'aspect le plus spectaculaire de sa moto est un carénage en Kevlar très enveloppant au niveau des avant-bras, ainsi qu'un échappement constitué de six "spaghettis" de 1,52 m entrelacés devant le moteur, soit 9,12 m de tuyaux au total réalisés par un spécialiste de la F1 !
Moteur Benelli 6 cylindres en ligne transversal refroidis par air - 890 cm3 - 85 ch/9500 tr/min - 1 ACT & 2 soupapes par cylindre - 6 carburateurs Dell'Orto de ø 26 mm - Allumage électronique - 2 pompes à huile de Benelli 6 accouplées - Alternateur entraîné par courroie - Démarrage électrique - Boîte 5 rapports - Embrayage multidisque à sec de Yamaha TZ750 - Transmission primaire par engrenages, secondaire par chaîne - Cadre treillis tubulaire et coque-réservoir en tôle d'aluminium de 24 l autoporteuse sous le moteur - Suspension avant: fourche télescopique Ceriani, arrière: monobras en tôle dacier 15CDV6 et amortisseur unique Koni de F1 - Réservoir 24 l sous le moteur - Roues Gotti de 18" en alu fluotourné, Ar. à démontage rapide façon F1 - 3 freins à disque Brembo - 175 kilos à sec annoncés (Partie cycle y inclus le bras oscillant: 7kg, Carénage-selle et faux réservoir en Kevlar: 7kg).