Web Analytics



Bimota Tesi 2 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
2617

Cylindrée : 750 cm3
Modèle : Tesi 2
Production : 1984 - 1984
Catégorie : Moto Route

Bimota
750 Tesi 2 - 1984
Un laboratoire roulant ingrat... et novateur


Depuis longtemps, les ingénieurs connaissent les limites, voire les non-sens de la cinématique des motos équipées d'une fourche téléscopique conventionnelle. Dans la pratique, après presqu'un siècle d'optimisation, ce système est arrivé à une quasi-perfection. Au niveau théorique par contre, il cumule les aberrations puisque l'interaction permanente des fonctions direction et suspension ne cesse d'altérer la géométrie de la moto. D'où l'idée de séparer ces deux fonctions dans le but de les contrôler séparément d'une façon optimale.

Le credo de la Tesi
C'était le sujet de la thèse (Tesi en italien) de Pierluigi Marconi et Roberto Ugolini, deux jeunes ingénieurs en mécanique de Bologne qui, en 1983, se sont adressés à Bimota, une petite usine italienne de Rimini spécialisée dans la réalisation de motos de prestige à parties cycles évoluées. Cette thèse développait l'idée d'une roue avant à moyeu directionnel commandée hydrauliquement, associée à une structure à moteur porteur.

De la difficulté d'innover
Dans le cadre d'un prototype aussi révolutionnaire et débouchant sur un aussi large champ d'investigation, ce concept à l'origine simplificateur a eu beaucoup de mal à s'exprimer. Le travail de défrichage de l'inconnu, de recherche et de mise au point était gigantesque et si, certaines améliorations notables ont été constatées dès le départ (capacité de freinage sur l'angle, anti-plongée naturelle), tout le reste n'a fait que poser des problèmes difficilement solubles. C'est regrettable, mais il est parfois plus simple d'optimiser des solutions imparfaites que d'essayer d'exprimer l'énorme potentiel théorique de concepts trop novateurs…

Moteur 4 t V4 Honda 750 cm3 usine - Châssis caisson utilisant la rigidité du moteur semi-porteur - Bras oscillants av. et ar. Direction par moyeu directionnel à commande hydraulique - Suspensions av. et ar. à bras oscillants, monoamortisseurs et biellettes.

Depuis 1983, l'évolution et la recherche permanente de la Bimota Tesi ont donné lieu à plusieurs générations de prototypes, comme cette Tesi 2 de 1984 élaborée pour le championnat TT F1.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.