Web Analytics


 Bimota - 750 SB 2 prototype & série
 Retour liste des marques


Bimota SB 2 prototype & série motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
4309

Cylindrée : 750 cm3
Modèle : SB 2 prototype & série
Production : 1978 - 1980
Catégorie : Moto Route

Bimota
750 SB2, prototype et série - 1978
La première routière


Fondée en 1965 par Bianchi, Morri et Tamburini, la firme Bimota débute par des installations de chauffage et de climatisation. C'est avec le départ de Bianchi, en 1972, qu'elle prend une orientation plus conforme à la vraie passion de ses fondateurs, la moto de course, et plus précisément la fabrication de parties cycle spéciales autour de moteurs Honda, Suzuki, Yamaha ou même Paton, Morbidelli et Aermacchi-HD.

De la piste à la route
Cette nouvelle activité est un succès et la renommée grandissante de Bimota conduit à envisager une production en petite série. Le premier modèle de cette nouvelle marque s'appelle SB2‑: S pour Suzuki, qui fournit le moteur, B pour Bimota, 2 car il s'agit de la deuxième SB (la première était assemblée autour d'un T 500). Cette machine offre une qualité de finition exceptionnelle et affiche une grande originalité technique.

Une architecture visionnaire
Le cadre est constitué d'un treillis enserrant latéralement le moteur, disposition encore rare à l'époque. Ce cadre est démontable, et les parties avant et arrière sont raccordées au moyen de très élégantes portées côniques assurant une géométrie impeccable. Le bras oscillant actionne l'unique combiné ressort-amortisseur central par l'intermédiaire de leviers, ce qui n'est pas courant avant 1980. Enfin, disposition typique des premières Bimota, l'axe de bras oscillant est aligné sur le pignon de sortie de boîte pour éviter toute variation de tension à la chaîne. De lignes originales, avec son carénage englobant le guidon et ses formes tourmentées, la SB2 lancera commercialement la marque.

Bloc moteur Suzuki 4 temps, 4 cylindres refroidi par air - 748 cm3 (65 x 56,4 mm) -
 68 ch/8 500 tr/min - 2 ACT et 8 soupapes -
 4 carbus - Allumage batterie/bobine - Boîte
 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre treillis tubulaire en acier - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante monoamortisseur à biellettes - 3 freins à disque - Pneus av. 3.50 x 18", ar. 130/80 x 18" - Réservoir
 17 l - 200 kg - 200 km/h.

Fin 1977, le prototype de la SB2 disposait d'échappements passant en haut, sous le faux réservoir, pour déboucher sous la selle. Ce modèle de pré-série présenté au salon de Milan (en vignette) est le seul à posséder un réservoir sous le moteur, la version commercialisée, ici en piste en 1980, est plus conventionnelle.







Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.