Web Analytics


 Bimota - 1000 YB 8-10 B Dieci
 Retour liste des marques


Bimota YB 8-10 B Dieci motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte Francois-Marie Dumas
8010

Cylindrée : 1000 cm3
Modèle : YB 8-10 B Dieci
Production : 1990 - 1993
Catégorie : Moto Route

Bimota
1000 YB 8 -10 B Dieci - 1993
Le meilleur des deux mondes

L'Italie est le royaume des constructeurs sportifs de prestige et le plus célèbre de ces grands maîtres en moto est Bimota à Rimini.

Conventionnelle, mais hors du commun

Avec la Dieci, née en 1990, Bimota a une fois encore prouvé son talent en offrant des performances, en puissance pure et en tenue de route, surpassant les motos de série, tout en conservant, cette fois, un moteur Yamaha quasiment standard et une partie cycle conventionnelle. Point de nouveau système de suspension et direction avant comme sur les Tesi, ni d'injection électronique comme sur la Tuatara mue par le même moteur. La Dieci se contente d'une classique rampe de carburateurs Mikuni de 38 mm en association avec le système Yamaha Exup, une valve située dans le collecteur d'échappement qui règle son ouverture en fonction du régime. Si nouveaux qu'ils soient, l'habillage et le style de la construction trahissent leur provenance au premier coup d'œil. Véritables œuvres d'art, les Bimota offrent une perfection de réalisation dans les moindres détails que seules des machines construites pratiquement à l'unité peuvent proposer. Ce luxe et le surcroît énorme de performances, dû tant au gain de poids qu'à un peaufinage extrême de la mécanique, se paient, et la Dieci vaut presque le double que la FZR 1000 Yamaha soit environ 120 000 F.

La preuve par 149 ch
Les 149 ch avoués par la Dieci en version libre font découvrir ses qualités. Elle garde, aux plus hautes vitesses, une fantastique précision et une superbe vivacité de réaction. Seuls les revêtements dégradés arrivent à mettre ce nouveau monstre sacré en défaut et la machine perd de cohérence, mais un tel engin est-il vraiment fait pour les routes de campagne ?

Moteur Yamaha FZR 4 cylindres en ligne 4 temps à refroidissement liquide - 1 002 cm3 (75,5 x 56 mm) 149 ch/10 000 tr/min - 2 ACT & 5 soupapes par cylindre - 4 carburateurs Ø 38 mm - Carter humide Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre ouvert à deux poutres supérieures en aluminium - Suspensions av. télescopique inversée Marzocchi, ar. monoamortisseur commandé par biellettes - 3 freins à disque - Pneus Michelin radiaux de 17", av. 120/70, ar. 180/55 - Réservoir 21 l - 185 kg.

Aussi belle que performante, la Bimota Dieci offre même, dans cette version, une place passager.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.