Web Analytics



Bridgestone EA 1 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
1417

Cylindrée : 90 cm3
Modèle : EA 1
Production : 1964 -
Catégorie : Moto Route

Bridgestone
90 EA1 - 1964
Entre deux pneus


Bridgestone, qui fabrique des pneumatiques et des balles de golf depuis l'entre-deux guerres, se lance, en 1946, dans le production de bicyclettes, le moyen de transport le plus adapté à cette période de crise économique. Reprise aidant, les constructeurs de petits deux roues motorisés se multiplient dans le Japon d'après-guerre et Bridgestone va céder à la mode, en 1958, en présentant un petit 50 cm3 à refroidissement forcé, logé dans un cadre en tôle emboutie.

Le 90 du succès
Le 50 est suivi d'une éphémère 125 en 1963. Ce n'est cependant qu'en 1964 que la marque prend sa réelle dimension de constructeur de motos avec le 90 cm3 présenté ici. Un engin qui est encore d'un aspect très utilitaire dans sa première version mais pourtant très évolué techniquement. La grande innovation de ce petit deux temps est son alimentation au travers d'un disque rotatif. Cette technique restera la caractéristique de la marque jusqu'à ce qu'elle abandonne la moto, en 1968, pour ne plus se consacrer qu'à ses produits caoutchouteux. Elle s'y imposera comme l'un des grands mondiaux, en lutte avec Good Year pour la seconde place derrière Michelin. En attendant, Bridgestone produisit une gamme restreinte mais toujours fort intéressante, avec un 180 cm3 bicylindre en 1966 et surtout une 350 bâtie sur le même modèle, apparue fin 1967, et essentiellement destinée au marché américain.

Les Grands Prix en finale
La marque fit aussi son apparition en Grands Prix la même année, avec un superbe bicylindre 50 cm3 et son nom apparut en course jusqu'en 1973, avec une 125 twin préparée en Hollande par Jos Schurgers qui ne devait plus à la maison mère que ses autocollants.

Monocylindre 2 t refroidi par air - 88 cm3 (50 x 45 mm) - Distributeur rotatif - 7,8 ch
8 800 tr/min - 0,85 kgm/5 000 tr/min - Boîte 4 rapports - Cadre poutre en tôle emboutie - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins à tambour - Roues de 17" - 79 kg - 95 km/h.

Cher, mais plus performant que ses concurrents, le 90 EA1 allait créer l'image de Bridgestone au Japon.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.