Web Analytics


 Bruneau - 350 Tricar Promeneur
 Retour liste des marques


Bruneau Tricar Promeneur motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Christian Martin
9612

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : Tricar Promeneur
Production : 1905 -
Catégorie : Moto Route 3 Roues

Bruneau
350 cm3 Tricar "Promeneur" - 1905
Le "tue-belle mère"

Les tricycles (une roue devant, deux derrière), ont leur heure de gloire dès la fin du siècle dernier, mais ils se révèlent vite dangereux, car les constructeurs se livrent à une démentielle course à la puissance marquée par autant d'accidents que de records mémorables ; un Rigal à moteur Buchet bicylindre de 4 245 cm3 aurait atteint 125 km/h, en 1902. Avant que les trois roues ne disparaissent, vers 1905, certains constructeurs essaieront de le remplacer par le tricar, un tricycle à l'envers. Il s'agit, souvent, de simples motos sur lesquelles la fourche a été remplacée par un train avant à deux roues, mais certains, comme ce rarissime Bruneau, font preuve d'une technique très élaborée.

A la pointe de la technique
Comme le passager, assis entre les deux roues avant, empêchait le refroidissement du moteur, celui-ci a été muni d'une culasse refroidie par eau. Mais il se distingue surtout par ses transmissions. Le bloc-moteur comporte une démultiplication primaire par engrenages et un ingénieux dispositif, qui permet au pédalier (avec roue libre) d'entraîner la roue arrière par la même chaîne que le moteur. Mieux encore, la roue arrière utilise la dernière révolution du moment, un moyeu épicycloïdal procurant deux rapports et un point mort.

Hardis pionniers
Comme sur les Peugeot de 1904, la conduite était simplifiée par un levier de commande très polyvalent (à droite au-dessus du réservoir), décompresseur, vers l'avant, et avance à l'allumage, vers l'arrière. Le levier de gauche
actionne l'ouverture du carburateur et un troisième commande les vitesses, tandis qu'une seringue permet d'injecter de l'huile dans le moteur, tous les 10 km environ.

Monocylindre 4 temps - Cylindre refroidi par air et culasse par eau - 344 cm3 (74 x 80 mm) - Soupapes d'admission automatique, d'échappement latérale - Carburateur RV semi-automatique - Allumage par pile/bobine et trembleur - Transmissions primaire par engrenages, secondaire (moteur et pédalier) par chaîne unique - Embrayage et boîte épicycloïdale à 2 rapports dans le moyeu ar. - Cadre simple berceau ouvert et partie av. boulonnée - 2 freins ar. à enroulement - Pneus à talons 26" - 147 kg - 40 km/h.

Surnommées les "tue belle-mère", les tricar n'eurent qu'une brève carrière.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.