Web Analytics



Bultaco Streaker motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
7709

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : Streaker
Production : 1978 - 1982
Catégorie : Moto Route

Bultaco
125 Streaker - 1978
L'innovation arrive… trop tard


Même si la carrière de Bultaco en Grands Prix de vitesse est brillante, la vocation de la marque a toujours été le tout terrain. Raison de plus pour souligner la méritoire tentative qu'elle effectua, fin 1977, avec ce Streaker destiné au bitume. La Montesa Crono venait de donner un ultime coup de vieux à la Bultaco Junior, il était temps de réagir. Et l'ampleur de la réaction justifia l'attente. Non seulement roues en alliage léger et freins à disque étaient encore peu courants à l'époque en petites cylindrées, mais le cadre lui-même mérite quelque attention.

De Toulouse à la Catalogne
Ce cadre avait été étudié par le Toulousain Jean-Pierre Fournalès, célèbre aujourd'huipour ses fabrications d'amortisseurs oléopneumatiques. Hormis ses berceaux avant boulonnés, il se singularisait par l'emploi de tubes extrêmement fins, ne travaillant qu'en traction ou en compression, et s'avéra précieux dans la réduction du poids de l'engin. Les deux tubes, joignant directement la colonne de direction à l'axe de bras oscillant, étaient alors nouveaux et n'allaient pas tarder à faire école. Le Streaker fut surtout diffusé en Espagne dans la cylindrée locale de 75 cm3 (cotes 43 x 51,5 mm), mais il fut aussi exporté en 125. Dès 1979, le Streaker reçut un moteur de nouvelle génération, avec transmission primaire par engrenage et non plus par chaîne.

Le chaos de l'après-franquisme
Les difficultés éprouvées par Bultaco à partir de 1979 condamnèrent le Streaker en 1982, mais ce petit engin apparaît aujourd'hui assez moderniste pour son temps. Il prouve que l'Espagne ne capitula pas sans rien faire.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 119 cm3 (54,2 x 51,5 mm) - 14 ch/8 300 tr/min - Distribution par la jupe du piston - Lubrification par mélange - Allumage électronique - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre treillis tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins à disque - Pneus 2,75 x 18" - 88 kg - 120 km/h.

Conçu par le français Jean-Pierre Fournales, le cadre du Streaker préfigurait les réalisations actuelles, où des longerons joignent le plus directement possible les deux articulations vitales d'une moto. Son poids profite largement de cet aspect très rationnel. Les deux versions photographiées sont coursifiées en conservant son réservoir d'origine pour la jaune et dotée d'un kit réservoir selle monoplace pour la boire, au fond.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.