Bultaco
250 Matador 6 D Mk 4 - 1972
Les leçons des Six Jours
Connue surtout pour ses fameuses motos de trial, la firme de Francisco Bulto exprime dans tous ses modèles la passion de son créateur et, toujours sur la base simple d'un monocylindre deux temps, Bultaco brilla dans toutes les disciplines sportives du tout terrain et même en vitesse.
L'expérience de la course
Bultaco s'engage pour la première fois aux fameux ISDT (International Six Days Trial) en 1962 avec des Sherpa modifiées. Le modèle d'enduro Matador Mk 1 nait en 1965 en même temps que le modèle Pur Sang de motocross né en 1965, mais il faut attendre 1967 et l'apparition de la version Mk3 à boîte 5 rapports pour que Bultaco engage ses Matador aux 6 jours de Zakopane où elles remportent quatre médailles d'or. Ma Mk3 connait un gros succès aux Etats-Unis. Aux IDST de L'Escorial en septembre 1970, l'usine de Barcelone engage 25 Matador Mk4 de pré-série.
Réplique parfaite
Cette version totalement revue de la Matador, la Mk 4 type Six Jours, bénéficie de toutes les améliorations mises au point pour les ISDT. La nouvelle Matador SD est même gréée au départ avec tous les équipements typiques des Six Jours : une petite sacoche à outils sur le réservoir avec un porte-cartes, une protection souple autour du carburateur, une bombe anti-crevaison, l'emplacement pour une montre et cet astucieux câble qui va de l'extrémité de la pédale de frein à celle de la pédale de sélecteur en passant devant le moteur, évitant ainsi aux branches de se coincer entre carters et pédales. En dépit de son poids un peu élevé, la Matador offre des facultés de franchissement exceptionnelles et une excellente maniabilité, sans pour autant rivaliser avec les 100 kg de l'Alpina, destinée au trial-randonnée. Un carter de chaîne étanche "à la MZ" avec deux brins souples en caoutchouc et un allumage électronique contribue encore à sa fiabilité, bien qu'elle reste, faute de régulateur efficace, une grande consommatrice d'ampoules.
Monocylindre 2 temps refroidi par air - 244 cm3 (72 x 60 mm) - 28 ch/7 000 tr/min - Graissage par mélange 5% - Carbu Amal Ø 32 mm - Allumage par volant magnétique électronique Femsa - Mise en route par kick - Transmissions primaire et secondaire (sous carter étanche à deux brins souples) par chaînes - Boîte 5 rapports - Cadre simple berceau dédoublé - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins à tambours centraux simple came Ø 140 mm - Empattement 1 360 mm - Garde au sol 230 mm - Réservoir 10,5 l - 112 kg.
La Matador 6 D offrait, pour 6 000 F de l'époque, un rapport prix-performances remarquable.