Web Analytics



CZ Kaktus motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Didier Ganneau
8116

Cylindrée : 78 cm3
Modèle : Kaktus
Production : 1931 - 1932
Catégorie : Moto Route

CZ
76 cm3 Kaktus - 1932
Un début qui ne manque pas de piquant


L'histoire de la marque CZ débute avec la création de la Tchécoslovaquie au lendemain de la Première Guerre mondiale. C'est, en effet, en 1919 que Karel Bubla crée à Strakonice, dans le sud de la Bohême, une fabrique d'armes baptisée Jihoceska Zbrojovka (JZ).

Du vélo à la moto
Devenue CZ en 1921, l'entreprise, qui est passée dans le giron de Skoda, se diversifie et se lance dans la fabrication de bicyclettes, en 1924. Le dernier pas, qui conduira à la moto, est franchi en 1931, quand la marque décide de motoriser une bicyclette avec une mécanique deux temps réalisée par l'usine. Un prototype de 60 cm3 est conçu sous la responsabilité de l'ingénieur Ignaz Uhl, transfuge de chez Steyr, en Autriche, où il travaillait avec Ferdinand Porsche.

Des débuts modestes
Produite à partir de 1932, la version définitive voit sa cylindrée portée à 76 cm3. Elle se présente comme un gros vélo, toujours doté de son pédalier, mais au cadre renforcé d'un double berceau rapproché et presque parallèle. Le petit moteur, que coiffe le réservoir, est disposé horizontalement et placé haut dans le cadre. Le "Kaktus" tire son sobriquet de son cylindre, dont la forme évoque celle de la plante épineuse. Produit à moins de 500 exemplaires, il est le premier et modeste modèle d'une marque qui deviendra une des plus importantes firmes motocyclistes d'Europe Centrale.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 76 cm3 (48 x 42 mm) - 1,3 ch/2500 tr/min - Carburateur Graetzin - Allumage volant magnétique - Graissage par mélange - Transmission directe par chaîne - Cadre double berceau tubulaire très étroit - Suspension avant à roue poussée, pas de suspension arrière - Pneus 26 x 2 - Consommation 2 l/100 km - 38kg - 30 km/h.

CZ débuta avec cet original petit Kaktus produit à 476 exemplaires, avant de devenir l'un des plus célèbres et des plus brillants constructeurs mondiaux.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.