Web Analytics



CZ Monovitesse motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
8911

Cylindrée : 100 cm3
Modèle : Monovitesse
Production : 1933 - 1936
Catégorie : Moto Route

CZ
100 cm3 - 1934
L'après Kaktus


Après avoir démarré dans la production de deux roues par la fabrication de bicyclettes, la CZ (Ceska Zbrojowka, Fabrique d'armes tchécoslovaque), installée en Bohème du Sud, est passée, en 1932, à la moto légère. Le premier deux roues motorisé de la marque était un 76 cm3 baptisé Kaktus.

Un gros Kaktus
Le nouveau modèle, qui apparaît à la fin de 1933, se présente comme une évolution du Kaktus, dont il garde l'apparence générale. Mais avec l'augmentation de la cylindrée de son moteur deux temps (toujours à piston à déflecteur), il entre dans la catégorie des 100 cm3. Il est équipé d'un cadre très renforcé, toujours à double berceau mais constitué d'éléments boulonnés. Il acquiert ainsi une silhouette plus "moto" et reçoit une suspension avant à parallélogramme en tôle emboutie, un équipement de qualité pour une moto légère de cette époque.

Le vrai départ de CZ
Cette 98 cm3 va connaître le succès commercial et lancer réellement la marque. Cependant, avec son moteur placé au centre du cadre et son pédalier (nécessaire au démarrage ainsi qu'au freinage, qui s'effectue par rétropédalage), il garde encore l'aspect d'un gros vélo motorisé. Cet effet est accentué par la disposition du réservoir sous le tube supérieur du cadre. Pour autant, un dépliant publicitaire de l'époque assurait qu'avec ses deux vitesses, il pouvait venir à bout des plus hauts cols des Alpes ! Il constitue, dans l'histoire de la firme CZ, un modèle de transition entre le Kaktus et la génération de motos modernes, qui apparaîtra dans la seconde moitié des années trente.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 98 cm3 (50 x 50 mm) - 2,25 ch/3 800 tr/min - Carburateur Graetzin - Allumage volant magnétique Bosch - Graissage par mélange - Bloc moteur-boîte mono vitesse de 1934 à 36 puis 2 vitesses commandés par levier au réservoir de 1937 à 40 - Mise en route au pédalier Transmission par chaîne - Cadre double berceau - Suspension avant à parallélogramme - Frein arrière par rétropédalage - Pneus 2,25 x 26" - 50 kg - 45 km/h.

Avec quelques centimètres cubes de plus et une esthétique revue, le Kaktus est devenu une vraie petite moto. Il en sera produit 3822 exemplaires en mono vitesse de 1933 à 1936 et 10 018 unités en deux vitesses de 1937 à 1940.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.