CZ
100 cm3 - 1938
La base d'une grande gamme
Après le succès du vélomoteur de 98 cm3, lancé en 1934, qui assure à la marque un début de notoriété, CZ va mettre sur le marché, dans la seconde moitié des années trente, une gamme allant de 100 à 350 cm3. Parmi ces nouveaux modèles apparaît, en 1937, un 98 cm3 profondément remanié.
Un nouveau moteur
Cette nouvelle version, très modernisée par rapport au modèle de 1934, possède, pour la première fois chez CZ, une silhouette de vraie moto. Elle est construite sur un nouveau cadre à simple berceau tubulaire intégrant le réservoir, placé sur le tube supérieur. Le pédalier a disparu et le démarrage s'effectue par kick, tandis que les deux roues sont équipées de freins à tambour. Fixé au bas du berceau du cadre, le nouveau moteur est muni d'ailettes de refroidissement plus largement dimensionnées. Et, surtout, comme sur les différents modèles CZ à partir de 1937, il est construit selon la technique du piston plat à balayage des gaz, inspirée de la licence Schnürle, exploitée par DKW.
Un adversaire nommé Robot
Ce CZ 100 est maintenant équipé d'une boîte de vitesses à trois rapports, intégrée dans le carter. En revanche, la suspension est inchangée avec, à l'avant, une simple fourche à parallélogramme. Si la CZ 100 affiche une certaine ressemblance avec son homologue allemande, la DKW RT 100, elle, se présente aussi comme la concurrente de la petite Jawa Robot, de même cylindrée, et ces deux motos sont les modèles les plus populaires de la Tchécoslovaquie à la veille de la guerre.
Monocylindre 2 temps refroidi par air - 98 cm3 (50 x 50 mm) - 2 ch /3 800 tr/min - Carburateur Graetzin - Lubrification par mélange - Allumage volant magnétique - Démarrage par kick - Boîte à 3 rapports commandée par levier au réservoir - Transmission par chaîne - Cadre tubulaire simple berceau - Suspension avant à parallélogramme - Freins à tambour - Pneus 2,25 x 19" - 53 kg - 65 km/h.
Très populaire en son pays, le CZ 98 cm3 connut aussi un beau succès à l'exportation, en particulier aux Pays-Bas, de 1938 à 1946.