Cagiva - CZ
125 Roadster - 1994
Prise de contrôle
Dans le chaos qui suivit l'effondrement du communisme dans l'ancienne Tchécoslova-quie, Cagiva sut rapidement placer ses pions et racheta la glorieuse firme CZ, en 1992. Le propos était double : il s'agissait de pouvoir y fabriquer à bas prix des modèles de bas de gamme et de récupérer le projet de monocylindre CZ quatre temps de 175 cm3, à arbre à cames en tête, dont le développement stagnait depuis plusieurs années. Pour l'instant, seule la première phase s'est accomplie, mais la seconde ne devrait plus tarder.
Bien plus italienne que tchèque
La Roadster est sans discussion possible une Cagiva : le modèle existait déjà, sous une autre forme et sous l'appellation Blues. Seul son assemblage final est assuré dans l'usine CZ de Strakonice. Tous les éléments lourds sont importés d'Italie ou du reste de l'Europe de l'Ouest : le carburateur est un Dell'Orto, pas un Jikov, les pneus des Metzeler, pas des Barum. Quant à la technique, elle est au meilleur niveau de la catégorie : admission à clapets, suspension arrière à leviers, frein à disque, rien ne manque. La formule reste intéressante sur le plan économique
tant que le niveau de vie (et de salaires) en République Tchèque ne rejoint pas celui des pays occidentaux. Cela permet d'afficher la Roadster au prix très compétitif de 14 900 F, presque deux fois moins cher que l'Aprilia Red Rose !
Prix canon
La machine, pourtant, est au niveau des autres 125 utilitaires du marché, qu'elles aient nom Honda CG, Yamaha SR, XT et DTMX ou Suzuki GN. Seule une MuZ fait mieux, mais sous une forme autrement moins séduisante.
Monocylindre 2 t refroidi par air - 124 cm3 (56 x 50,6 mm) - 13 ch - Admission à clapets Lubrification séparée - Allumage électronique - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à leviers - Freins av. à disque, ar. à tambour Pneus av. 3,25 x 19", ar. 140/90 x 15" -
125 kg - 128 km/h.
La Roadster est une 125 custom parfaitement au goût du jour, à la technique moderne et à la ligne élégante, et son prix, des plus séduisants, est dû à sa fabrication en République Tchèque.