Web Analytics



California 1,5 HP motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Courtoisie de Dave Scoffone. Photo SFO Museum, texte H. Desceliers
10066

Cylindrée : 200 cm3
Modèle : 1,5 HP
Production : 1901 - 1903
Catégorie : Moto Route

California 
Modèle : 1.5 HP 200 cm3 - 1902
La première moto qui traversa l'Amérique

Le 6 juillet 1903, George Wyman entre dans la ville de New York au guidon de sa moto California de 1,5 HP. Au terme d'une épuisante randonnée de cinquante-deux jours commencée le 16 mai, il vient de relier San Francisco à New York, soit plus de 4 800 km, réalisant ainsi la première Transcontinentale d'un véhicule motorisé. Une performance qui fait sourire aujourd'hui, mais qui est exceptionnelle pour l'époque, compte tenu de la faible puissance de la moto qui n'est alors qu'un vélo motorisé, de l'absence de suspension et de l'état des routes qui ne sont encore que des pistes de terre défoncées par les chevaux et les chariots. Le voyage est relaté, semaine après semaine, dans "Motorcycle Magazine" et "The Bicycling World", permettant à l'Amérique de suivre l'exploit. Cette performance crée des émules et une longue liste de records de traversée va suivre dans les années à venir, la plus fameuse étant, en 1914, celle de Cannonbal Baker sur une Indian 1 000 cm3 qui traverse les États-Unis en 11 jours, 12 heures et 10 minutes.

La première moto "moderne" américaine ?
C'est en 1896 que Roy Marks, originaire de Toledo, Ohio, réalise ce qui semble être la première moto « moderne » américaine en Californie. La Marks est équipée d'un moteur de 0,5 HP d'environ 90 cm3, inspiré, comme à peu près tout le monde à cette époque, par le moteur de Dion Bouton. En octobre 1901 est créée la société California Motor Company à San Francisco qui annonce dans ces statuts que "... le but de la société est la construction d'une moto inventée par R.C. Marks...". La California, construite loin des bassins industriels de l'est et du Middle Est américain, fait office de pionnier, au même titre que Mitchell, E.R. Thomas ou Orient. Probablement réalisée en petite quantité, il est pourtant annoncé en 1903 qu'elle dispose de points de vente dans l'est des États-Unis, l'Angleterre, l'Australie, l'Allemagne, La Chine et Le Japon ! Par rapport au modèle originel, la California a maintenant un moteur de 1.5 HP d'environ 200 cm3, finalement breveté le 30 septembre 1902. C'est un quatre temps à soupapes opposées, admission automatique et échappement latérale, et à transmission finale par courroie. Le carburateur "à mèche" breveté par California est disposé dans la partie avant du réservoir. Il est composé d'une boîte métallique avec cloisons internes rembourrées de coton. Le conducteur doit ouvrir régulièrement le robinet d'essence pour imbiber le coton d'essence et l'air, en passant dans la boîte se charge de vapeurs d'essence avant d'être aspiré par le moteur. La fourche rigide du début est remplacée en 1903 par une fourche renforcée à ressorts, ce qui semble être la première utilisation d'une fourche suspendue sur une moto aux États-Unis. Les jantes en bois sont équipées de pneu de 28 x 1,5". Le frein arrière à rétropédalage est classique, mais le frein avant à rouleau de la marque "Duck" sur le pneu et sans doute là encore une première aux États-Unis. Une moto de course de 4HP est aussi disponible "sur demande".

De California à Yale. 
Il n'est probablement pas facile de passer au stade industriel en Californie au début du XXe siècle. Est-ce pour cette raison que California cède les droits de fabrication à The Consolidated Mfg. Co. à Toledo, dans l'Ohio connu sous le label Yale ? Toutes les machines de l'usine sont déménagées de San Francisco à Toledo et la moto va maintenant s'appeler Yale-California. Le lancement est annoncé dans la presse en octobre 1903. California à San Francisco devient l'agence de vente pour l'ouest américain.

Moteur monocylindre 4 temps refroidi par air - 2 soupapes - environ 200 cm3 - 1.5 ch - Soupape d'admission automatique et d'échappement latérale - Carburateur à mèche California - Allumage par batterie, bobine et trembleur - Pas de boîte de vitesse ni d'embrayage - Transmission finale par courroie - Cadre simple berceau tubulaire de type diamant - Fourche rigide puis à roue poussée avec courtes biellettes et ressorts latéraux - Freins avant à rouleaux sur pneu de marque Duck - Frein arrière à rétropédalage - Jantes en bois - Pneus AV et AR 28 x 1.5" - 36 kg - 40 km/h - 175 $

L'Amérique fut l'un des plus grands pionniers mondiaux du motocyclisme, comme en témoigne cette California, sur laquelle George A. Wyman fut le premier à réaliser la traversée ouest-est des Etats-Unis. Il partit de San Francisco le 16 mai 1903 et arriva à New York le 6 juillet.





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.