Web Analytics



Carnielli Graziella motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Benoit Lapeyre, texte François-Marie Dumas
10099

Cylindrée : 50 cm3
Modèle : Graziella
Production : 1968 - 1979
Catégorie : Moto Cyclomoteur

Carnielli
50 cm3 Graziella - 1972
Un jouet indispensable sur votre yacht

Présentée pour la première fois, au salon international du vélo et de la moto de Cologne en 1968, la Moto Graziella va connaitre un tel succès qu'on ne se souvient souvent que du nom de ce modèle en oubliant celui de son constructeur : Carnielli sis à Vittorio di Veneto près de Trévise.

La moto de Mickey
Comment ne pas se souvenir de ce drôle d'engin, digne des dessins animés. Il doit son allure à son immense guidon en cornes de vache et en tôle emboutie ce qui lui permet de cacher tous les câbles. Non seulement ce guidon se replie le long du cadre, mais il est avancé par rapport à la colonne de la direction qu'il commande par biellettes grâce à quoi l'empattement n'est que de 710 mm. Là réside le secret de son apparence hors du commun, mais aussi d'une conduite parfois louvoyante aux basses vitesses qui requiert une certaine accoutumance. Pour continuer le rangement, on rétracte le tube de selle dans celui du cadre (avec un outil spécial fourni dans la trousse), on replie les pédales, on ferme l'essence et la mise à l'air libre du bouchon du réservoir. Puis, au prix de quelques contorsions, on range le Graziella dans sa housse fournie par Carnielli et il ne reste plus qu'à hisser ses 32 kilos dans le coffre de sa voiture, à moins que vous ne préfériez le ranger verticalement grâce aux quatre petits pieds caoutchoutés qui prolongent le porte-bagagesLe cadre est constitué d'un tube horizontal d'assez gros diamètre et d'un tube vertical supportant la selle télescopique et la boucle arrière du cadre avec ses pieds. Miracle, les distances entre la selle (à sa hauteur maxi), le guidon et les pédales sont similaires à celles d'un cyclomoteur standard, le guidon a la même largeur et la position de conduite ne pose aucun problème.

Rappel de la loi
Le moteur Sachs était disponible en deux versions, limitées à 25 ou 40 km/h. La règlementation européenne, rappelons-le, propose deux catégories (choix laissé à chaque pays) de deux roues motorisés légers dotés d'un moteur d'une cylindrée inférieure à 50 cm3 : L1e, les cyclomoteurs, limités à 45 km/h et 4 KW et L1ea, (ou mofa, non reconnus en France) pourvus de pédales, limités à 25 km/h et 1 KW, et utilisables sur les pistes cyclables.

Des prototypes de 1964 aux vélos d'appartement
L'étude de la Moto Graziella débuta en 1964 et elle a été commercialisée pendant 10 ans, de 1968 à 1979. Les premiers exemplaires étaient disponibles exclusivement en bleu, et la suspension arrière n'est apparue, en option, qu'à partir de 1971, en même temps que les coloris vert et rouge. Aujourd'hui Carnielli, devenu Carnielli Fitness , produit toujours des vélos, mais surtout des exerciseurs à domicile, tapis roulants, vélos elliptiques et autres vélos d'appartement, même pliables !.

Moteur Sachs type 502/1 AX monocylindre 2 temps refroidi par air - 47 cm3 (38 x 42 mm) - 1,36ch/4500 tr/min - Allumage /éclairage par volant magnétique Bosch 6V 18 W - Lubrification par mélange 4% - Carburateur Bing 1/12/194 de ø 12 mm - Monovitesse - Embrayage automatique centrifuge - Transmission primaire à engrenages, secondaire par chaîne à gauche + chaîne vélo à droite - Cadre monotube horizontal - Suspension Av. à roue tirée et éléments caoutchouc en compression, Ar. à 2 amortisseurs - Pneus 2,50 x 8" - Freins à tambour ø 80 mm - Empattement 710 mm - L/l/h : 1050/600/950 mm et replié 1050/350/610 mm - Réservoir 2,8 l - 32 kg - 45 km/h.

Il est vrai que de nos jours des petits deux roues électriques sont mieux adaptés à cet usage d'annexe repliable, mais pendant des années le Graziella était, avec le Honda Monkey, l'une des grandes vedettes de sa catégorie.





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.