Web Analytics



Cheetah Trial motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Olivier Barjon, texte Hugues Desceliers
10082

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : Trial
Production : 1966 - 1967
Catégorie : Moto Tout terrain

Cheetah 
250 cm3 Trial - 1967
Ultime sursaut de l'empire britannique

La deuxième moitié des années 60 est une période de grand changement dans le domaine du trial, spécialité alors surtout britannique. Les gros monos anglais sont peu à peu remplacés par des deux temps qui, heureusement, god save the queen, sont encore nombreux à venir de l'Ile. Mais plus les années passent, moins les Greeves, Cotton ou James sont compétitives, en particulier face à Bultaco qui arrive sur le marché avec une machine développée par Sammy Miller. Les Anglais, très conservateurs, ont du mal à sauter le pas. C'est ainsi que vont naître plusieurs motos d'artisans comme Sprite, Butler, Elstar ou Sapphyre pour tenter de faire mieux que les marques établies et résister encore et toujours à l'envahisseur. Ils sont aidés par une loi britannique qui exempte alors de taxe les pièces détachées, ce qui permet pour nombre d'entre eux de vendre leurs motos en kits à un prix compétitif ! 

Le meilleur, quoiqu'il en coute !
C'est dans cette dynamique que Bob Gollner, gros concessionnaire et revendeur de machines de compétition à Denmead près de Portsmouth, et Mick Whitlock, virtuose de la soudure et de la fabrication de cadres, s'associe en 1966 pour créer Cheetah. Tous les deux sont trialistes de bon niveau, et ils présentent en janvier 1967 une moto de trial réalisée avec les meilleurs composants alors disponibles. Son cadre simple berceau tubulaire nickelé, est réalisé avec un soin extrême en tube Reynold 531, ce qui se fait de mieux à l'époque. La fourche télescopique, inspirée de la Ceriani, vient de chez REH Precision. La suspension arrière est classiquement à deux amortisseurs. Les roues viennent de chez British Hub Co. et un frein à disque, fourni aussi par REH, est proposé après avoir été testé avec succès en compétition. Il faudra attendre encore 20 ans pour que les freins à disque se généralisent sur les motos de trial. Le moteur est un Villiers 37A avec plusieurs variantes au fil du temps, comme un haut moteur Greeves (Villiers Starmaker) ou un ensemble cylindre culasse rond construit par REH. Il y eut aussi une Cheetah avec un moteur de Triumph 200 Tiger Cub et une autre à moteur Husqvarna (elles existent toujours). Pour la fourniture du cadre avec suspension arrière, pédale de frein et repose-pieds, il fallait compter 45 £, avec fourche, selle et réservoir en plus, c'est 85 £ et pour une moto complète sans moteur 149 £. avec moteurs Villiers 37A 249 £, en kit. 

Villiers en pleine déconfiture face aux motos espagnoles toujours plus performantes 
Dès 1967, Un team "d'usine" est constitué, composé de Arthur Dovey, Paul Dunkley et Mick Whitlock qui vont remporter de nombreux succès dans les trials du sud de l'Angleterre. Malheureusement Rickman, importateur Bultaco, brade le modèle trial à boîte 4 vitesses à 225 £ en prévision de l'arrivée d'un modèle à 5 vitesses et Villiers arrête la fabrication des moteurs courant 1968. En deux ans, 96 Cheetah ont été construites. Suite à l'aventure Cheetah, Whitlock, reconnu comme l'un des meilleurs dans son métier, va travailler pour Eric Cheney, mais aussi pour de nombreux autres constructeurs ou importateurs comme Ossa, Suzuki Beamish ou Yamaha. Gollner va continuer la construction de moto de trial sous son nom avec des moteurs Yamaha ou Kawasaki  

Moteur monocylindre 2 temps refroidi par air Villiers 37A - 246 cm3 (66 x 72 mm) - 12,5 ch à 5 000 tr/min - Lubrification par mélange - Admission par la jupe du piston et carburateur ø 25 mm - Boite 4 vitesses - Embrayage multidisque - Transmissions primaire et secondaire  par chaînes - Cadre simple berceau dédoublé en Reynolds 531 nickelé - Fourche REH Precision - Suspension arrière par bras oscillant et 2 amortisseurs - Freins avant à tambour ou à disque - Frein arrière à tambour - Roue AV 21", AR 18" - 90 kg.

Une Cheetah est déjà une bête rare, mais en voir deux réunies est exceptionnel. Celle au premier plan a un ensemble cylindre, culasse en aluminium tandis que celle du fond conserve le classique cylindre fonte. Toutes deux sont cependant équipées du moteur Villiers 37A, qui a fait suite au 32A et qui est le dernier moteur de trial commercialisé par le motoriste britannique. 






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.