Web Analytics


 Chopper Merlin - 4000 bicylindre Rolls Royce
 Retour liste des marques


Chopper Merlin bicylindre Rolls Royce motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives E. Courly
620

Cylindrée : 4000 cm3
Modèle : bicylindre Rolls Royce
Production : 1991 - 1991
Catégorie : Moto Route

Merlin
4 500 cm3 Rolls Royce - 1991
Une tranche du moteur des Spitfire


Même au États-Unis, pays des dragsters et autres monstrueuses constructions, cette moto Merlin étonne. La recette en est pourtant simple : prenez un avion Spitfire 1938, découpez soigneusement la première rangée de cylindres de son moteur Rolls Royce et passez quelques milliers d'heures à monter l'ensemble sur deux roues.

Record du monde
Il devient bien difficile d'inscrire son nom au livre des records et il semble bien que l'Austra-lien fou, auteur de ce monumental bicylindre, ait acquis ce privilège. Même les pires excès du tout début du siècle n'avaient pas fait aussi gros bien qu'on se souvienne avec émotion du moteur Buchet 1902, un bicylindre vertical de 4?245?cm3 monté sur un tricycle et d'un autre bicylindre Buchet de 2 280 cm3, sur moto cette fois, qui atteignait les 100 km/h sur piste en 1903.

Une tranche de Rolls
Rolls Royce, le plus prestigieux motoriste du monde, se rendit célèbre en 1914-1918 par son moteur Eagle, un douze cylindres de 200-400 ch qui équipait les bombardiers britanniques. Rolls Royce équipe ensuite la plupart des avions de la RAF, dont les hydravions qui remportent la très fameuse coupe Schneider. C'est à partir de ce moteur de course qu'est dévellopé l'un des plus fameux Rolls-Royce, le Merlin douze cylindres en V apparu en 900 ch en 1937 et qui arrivera à 2 640 ch en 1945. Ces Merlin furent produits à plus de 150 000 exemplaires. Ils équipaient les Spitfire de la RAF pendant la dernière guerre de même que les Mosquito, les Hurricane, les Halifax, certaines versions du P?51?Mustang et de nombreux autres appareils.

Moteur 2 cylindre en V de Rolls Royce Merlin de 1938 - Refroidissement liquide - 4 500 cm3 (128 x 152 mm) - Alimentation par carburateur double corps et compresseur - 150 ch - Simples arbres à cames en tête entraînés par courroies crantées - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Pas de suspension arrière.

La moto Merlin n'a certes pas l'élégance du petit faucon, l'émerillon, qui lui a donné son nom mais son auteur australien peut être fier de son record.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.