Web Analytics



Clément Adolphe 2,75 HP Autocyclette motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte François-Marie Dumas
1815

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : 2,75 HP Autocyclette
Production : 1911 - 1914
Catégorie : Moto Route

Clément
350 cm3 - 2 HP 3/4 Autocyclette - 1914
Le grand luxe français


"J'ai l'élégance et la légèreté de la bicyclette, je passe partout ; je présente en même temps tous les avantages de l'automobile. La mise en marche de mon moteur par manivelle, mes deux vitesses me permettent de franchir à toute allure les rampes les plus dures, mon débrayage grâce auquel je peux parcourir les rues les plus encombrées sans arrêter mon moteur, ont fait de moi la Motocyclette rêvée : la reine du Grand Tourisme." Ainsi se présente en toute modestie cette belle et chère Française à moteur MAG de 1914.

Le nec plus ultra
La Clément ressemble d'ailleurs beaucoup aux modèles suisses de Motosacoche qui fabriquait ces moteurs MAG. On notera le curieux changement de vitesses, similaire au système Enfield, qui consiste en deux chaînes de transmission primaire côte à côte, l'une ou l'autre des étant sélectionnée au moyen d'une manivelle sur le dessus du réservoir. Ces bicylindres en V à 60° et soupapes latérales apparaissent en 1911 en  2,75 HP de 350 cm3 et 5 HP de 500 cm3. Ils se doublent, en 1913, par des versions course à soupapes culbutées qui se compteront parmi les plus talentueuses motos de leur temps. Entre autres succès, la 350 s'octroya un record du tour au GP de France 1914 à 86 km/h de moyenne.

Glorieuse carrière
Gustave-Adolphe Clément démarre en 1878 dans la construction de vélo. Il s'associe, en 1895, à un autre fabricant, Gladiator, et à l'importateur des cycles anglais Humber. Sa première "Autocyclette" apparaît en 1901, vite suivie par d'autres modèles à moteur Clément dont la fabuleuse 1500 cm3 V4 de 1902, qui sera la première moto à dépasser les 100 km/h. En 1904 Adolphe Clément part fonder Clément-Bayard, mais la gamme des Autocyclettes ne cessera de s'étendre sous les noms de Gladiator ou de Clément-Gladiator et la firme de Levallois-Perret vivra jusqu'en 1935.

Moteur MAG bicylindre 4 temps en V à 60° refroidi par air - 343 cm3 (54 x 75mm) - env. 6 ch - (aussi en 495 cm3 - 64 x 77 mm et env. 8ch) - Soupapes latérales - Allumage par magnéto Bosch - Graissage par pompe, seringue et huile perdue - 2 vitesses par double transmission primaire à chaines - Transmission finale par chaîne - Suspension av. type Druid à parallélogramme - Cadre simple berceau interrompu - Fourche avant à parallélogramme type Druid à 2 ressorts latéraux - Frein unique ar. à patin - Pneus 2,5 x 26" - 75 km/h. 

La Clément était soignée dans ses moindres détails. Notez en exemple tous les câbles qui passent dans le tube du guidon.





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.