Web Analytics



Clyno 5/6 HP motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives D. Ganneau
4813

Cylindrée : 750 cm3
Modèle : 5/6 HP
Production : 1914 -
Catégorie : Moto Route

Clyno
5-6 HP (750 cm3) V twin - 1914
Le choix de Sir Winston Churchill


Le succès commercial des motos Clyno valut à leur constructeur Frank Smith de pouvoir se lancer, en 1923, dans l'automobile et de concurrencer les grandes marques, Morris et Austin, avant de faire faillite, en 1929.

Le coup de génie de la double chaîne
Frank Smith débute en construisant des motos équipées de moteurs AJS au guidon desquelles il brille en courses d'endurance. Il reprend ensuite les anciens locaux des frères Stevens (AJS) à Wolverhampton et continue la fabrication, sous licence, de leurs moteurs, en y ajoutant une curieuse transmission à deux chaînes secondaires, double embrayage et double frein à bande agissant sur les cloches d'embrayage. Il y avait une chaîne de chaque côté et une pédale de sélecteur (sans doute le premier changement de vitesses au pied !) donnait le choix entre les deux rapports.

Le succès grâce à la moto-mitrailleuse
En 1913, Clyno peut se payer les services d'un ingénieur de renom, William F. Comery, qui fait passer la cylindrée du V-twin de 644 à
744 cm3 et délaisse son originale transmission pour adopter une massive boîte séparée à trois rapports avec des transmissions primaire et secondaire enfermées dans de superbes carters en alliage léger. La Grande Guerre va décider de l'expansion de l'entreprise. La Clyno, attelée d'un side-car qui se révèle idéale pour transporter de lourdes charges, séduit Winston Churchill et l'armée en commande un nombre considérable qu'elle utilise pour les petits transports ou qu'elle affuble d'une imposante mitrailleuse Vickers. Certaines versions destinées au front russe délaisseront le V-twin 750 ex-AJS pour un 1 000 cm3 JAP.

Bicylindre 4 t en V à 55° et soupapes latérales encloses - 744 cm3 (76 x 82 mm) - Carburateur Amac - Allumage par magnéto Bosch - Graissage à huile perdue - Boîte 3 rapports à main - Transmissions primaire et secondaire sous carters étanches - Démarrage au kick - Cadre simple berceau brasé ouvert - Fourche Druid ou Brampton - Freins av. à patins, ar. à tambour Ø 152 mm - Roues interchangeables de 26 x 3 - Empattement 149,8 cm - 116 kg - 85 km/h.

Le superbe et puissant bicylindre qui a séduit Churchill, sans nul doute par ses transmissions par chaînes sous de superbes carters en aluminium.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.