Clyno
650 V-twin 4-5 HP - 1912
Deux chaînes à l'arrière !
Une caractéristique originale de la Clyno V-twin de 1912 était ses deux chaînes arrière, une de chaque côté. Elles tenaient lieu de boîte de vitesses car, les couronnes étant de tailles différentes, elles donnaient deux braquets alternatifs, soit court, soit long. Le pilote changeait de rapport au pied, en appuyant sur une pédale installée en bout de la boîte relais, à l'emplacement de l'habituelle boîte de vitesses.
Moteur Stevens
Le bicylindre de 644 cm3 était construit pour la marque Clyno (fondée par les frères Frank et Alwyn Smith) par la Stevens Motor Manufacturing Company à Wolverhampton. Quand Stevens décida de construire ses propres motocyclettes sous le nom
AJS (c'est-à-dire A.J. Stevens) Clyno quitta la petit ville de Thrapston pour venir s'installer dans les locaux qu'occupait Stevens dans Pelham Street, à Wolverhampton, AJS ayant choisi de plus grands bâtiments.
Gris et bleu
Avec sa finition gris clair soulignée de filets bleus, la Clyno bicylindre était une machine élégante et bien conçue. La qualité de fabrication des différentes pièces en aluminium (repose-pied ou sélecteur de vitesses) était excellente et l'empattement long, adopté par la marque, conférait à la Clyno une excellente stabilité. La 650 rencontra les faveurs des side-caristes, chaque jour plus nombreux, ce qui amena Clyno à présenter une version 750 cm3 améliorée, en 1914. Ce modèle avait une boîte de vitesses conventionnelle à trois rapports et devint célèbre pendant la Première Guerre mondiale en servant de porte-mitrailleuse.
Bicylindre 4 t en V à 55° refroidi par air - 644 cm3 (76 x 71 mm) - Soupapes latérales Allumage magnéto - Carburateur Amac - Lubrification à huile perdue avec pompe manuelle - Boîte relais avec embrayage et double transmission secondaire par chaînes - Changement de rapport par sélecteur au pied - Fourche de type Druid à ressorts latéraux - Freins de type bicyclette Pneus 3,00 x 26" - 114 kg - 80 km/h.
La Clyno, l'un des meilleurs bicylindres britanniques de son temps, possédait une transmission originale avec deux chaînes offrant des braquets différents, une pédale commandant l'usage de l'une ou de l'autre.