Web Analytics



Coulson B Sporting model motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Bob Lovelock, texte Hugues Desceliers
10057

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Sporting model
Production : 1920 - 1922
Catégorie : Moto Route

Coulson-B 
500 cm3 Sporting model - 1920
Reconversion dans la moto

Fred Aslett Coulson, directeur de Wooler Engineering Co. de 1914 à 1917, crée sa propre entreprise en 1918 pour fournir l'industrie aéronautique alors en plein boum en pièces diverses, tubes, raccords ou réservoirs. Comme beaucoup d'autres, la fin de la guerre fait baisser drastiquement les commandes et oblige à une reconversion qui va se faire dans la moto. Il fait appel à Stanley John Young, un ami de longue date, qui, sur la base d'un design original datant de 1912, dessine une nouvelle moto que Coulson va produire sous son nom. La nouvelle entreprise nommée F. Aslett Coulson Engineering Co. est installée à Londres, dans le quartier de Kings Cross.

Suspension intégrale pour tous les modèles
La première moto présentée en janvier 1919 est une 350 latérale à moteur Blackburne et une boîte 2 vitesses. Elle est siglée Coulson-B, B pour Blackburne. La partie-cycle au premier abord très classique dispose à l'avant d'une fourche Druid et à l'arrière, ce qui va faire la particularité des Coulson, une suspension par lames de ressort brevetée. Les lames de ressort ont la particularité d'être placées horizontalement sous les tubes inférieurs du cadre, la roue pivotant autour de l'axe arrière du cadre à l'aide d'une biellette. Trois modèles sont présentés à l'Olympia show en novembre 1919. A la 350 s'ajoute une 500 latérale à moteur Balckburne, le modèle Sporting, et une Coulson-U avec un moteur 2 temps de 292 cm3 de marque Union qui va être un échec. Avant de quitter la société en mars, Young innove encore pour la fourche en ajoutant deux ressorts à lames entre les parties fixes et mobiles de la fourche à la base de la colonne de direction. Il est remplacé par H. Guy, transfuge de chez Scott, qui redessine entièrement la fourche en mai en adoptant, comme sur les Scott, une fourche triangulée fixe avec deux tubes coulissants à l'intérieur des tubes avant, la partie basse de ces tubes reçoit le moyeu de la roue et la partie haute s'appuie sur de courts ressorts à lames pour l'amortissement et des ressorts hélicoïdaux pour le rebond. En 1921, seules la 350 et la 500 sont conservées et un modèle avec moteur JAP 350 V-Twin est ajouté en cours d'année. Mais les ventes ne sont pas aux niveaux espérés et la faillite ne peut être évitée à l'automne 1921. La marque est alors rachetée par A.W. Wall Ltd à Birmingham (fabriquant des Roc et Wall Autowheel dans le passé) où la fabrication est déplacée. Quatre modèles sont présentés à l'Olympia Show en novembre 1921, le modèle Popular avec moteur Liberty 2 temps de 269 cm3 fabriqué par A.W. Wall, le modèle Sport avec un Blackburne 350 latéral, le modèle TT avec un Blackburne 350 culbuté et le modèle Touring avec un Balckburne 550 latéral. Mais là encore, les ventes ne suivent pas, et Wall revend les droits fin 1922 à H.R. Backhouse à Birmingham. Pour la saison 1923, les motos sont rebaptisées New Coulson. 

Une efficacité prouvée par la compétition 
Est-ce dû à leur suspension intégrale qui devait améliorer la tenue de route ? Les Coulson remportent rapidement de nombreux succès dans les compétitions de trial, alors très populaires en Angleterre. La moisson 1920 comprend par exemple 15 médailles d'or ou d'argent glanées, mais aussi 9 records du monde établis à Brookland en septembre et novembre 1920 en catégorie 350 side-cars. Autre résultat significatif pour une si petite entreprise disposant de très peu de moyens, Reg Lucas finit 4e du junior TT en 1922 avec une Coulson-B 350 en tant que privé. Aujourd'hui, le VMCC ne recense que 4 ou 5 Coulson en circulation. 

Moteur monocylindre 4 temps Balckburne refroidi par air - 499 cm3 (85 x 88 mm) -  Soupapes échappement et admission latérales - Carburateur Capac, Amac ou Silex - Allumage par magnéto E.I.C. - Lubrification par carter sec, double pompe trochoïdale - Boite 2 ou 3 vitesses Sturmey Archer - Embrayage multidisque - Transmission finale par courroie - Cadre simple berceau tubulaire interrompu - Fourche coulissante avec amortisseur à lame de ressort - Suspension arrière oscillante à lames de ressort - Pas de frein avant, 2 freins arrière à bande sur tambour et à sabot sur poulie-jante, commande aux pieds - Pneus AV et AR 26 x 2,50 " - 90 kg





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.