Web Analytics



Coventry Eagle Silent Superb motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives M. Woollett
7612

Cylindrée : 175 cm3
Modèle : Silent Superb
Production : 1928 -
Catégorie : Moto Route

Coventry Eagle
175 "Silent Superb" - 1928
A la recherche de la rentabilité


Coventry Eagle commença, comme tant d'autres, à construire des bicyclettes à la fin du XIXe siècle avant de produire des motocyclettes en 1901 et de finalement proposer une large gamme pendant l'entre-deux guerres dont le fleuron était le superbe modèle sportifs "Flying 8" animé par un bicylindres en V de 1 000 cm3 (cette appellation provenait du fait que les moteurs avaient, sous le système RAC alors en cours, une puissance nominale de 8 chevaux). Pendant un temps, ces machines furent les rivales des gros bicylindres Brough Superior, devenus plus célèbres en modèles sportifs haut de gamme.

Des utilitaires pour faire de l'argent
Partant du constat que la seule façon de faire de l'argent était de vendre de grandes quantités de motos utilitaires plutôt qu'une poignée de modèles sportifs destinés à l'élite, Coventry Eagle présenta une nouvelle gamme de petites cylindrées économiques au salon d'Olympia en Angleterre, fin 1927. Proposés en versions "standard" ou "luxe", ces deux modèles, animés par un monocylindre deux temps Villiers de 147 cm3 à deux rapports et un 172 cm3 trois vitesses, reçurent le nom pompeux de "Silent Superb" ("Silence et Beauté"). Une version 250 cm3 suivra en 1929.

Les Anglais découvrent la tôle
L'originalité des Silent Superb était leur cadre en tôle emboutie (conçu par Rubery Owen, qui devait jouer plus tard un rôle important dans l'élaboration de la BRM de compétition). Il était constitué de deux demi-coques soudées à hauteur de la colonne de direction, formant ainsi un robuste caisson dans lequel se logeait le moteur. La version Luxe différait de celle de base présentée par un tablier pare-jambes boulonné. Ces machines eurent un assez long succès mais l'usine ferma en 1939.

Monocylindre 2 t Villiers refroidi par air - 172 cm3 (57 x 67 mm) - 4 ch/4 000 tr/min - Graissage séparé - Allumage magnéto - Carburateur Villiers - Boîte 3 rapports séparée - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre en demi-coques soudées - Fourche à parallélogramme en tôle emboutie - Pas de suspension arrière - Freins av. et ar. à tambour - Roues av. 20", ar. 19" - 98 kg - 72 km/h.

Coventry Eagle fut l'une des premières marques anglaises à adopter un cadre en tôle avec cette Silent Superb 1928 .






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.