Web Analytics



DKW SS motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
5919

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : SS
Production : 1935 -
Catégorie : Moto Course

DKW
250 SS - 1935
Le premier double piston allemand de compétition


Le système de double piston, inventé par Garelli en Italie, fut ensuite amélioré par Puch en Autriche en 1924. Puch adopta le refroidissement liquide, en 1927, et passa à 250 cm3, en 1928. DKW, enfin, le plus gros constructeur motocycliste allemand durant la guerre et qui avait commencé à courir au milieu des années vingt avec des 175 et 250 à refroidissement liquide et pistons à déflecteur, créait, en 1931, sa première moto de course à double piston et refroidissement liquide, aussi équipée, comme la gamme précédente, d'un piston de compression des gaz admis dans le carter.

Trois pistons…
Puch arrête en 1932 le développement de sa 250 tandis que DKW continue et innove avec une admission à deux clapets métalliques qui permet d'atteindre 24 chevaux. Ces DKW d'usine restaient fort fragiles mais, aux mains de Walfried Winkler et de Arthur Geiss, elles remportent néanmoins les championnats d'Europe 250 en 1934 et 35 et les GP d'Assen (Hollande) et de l'Ulster (Irlande du Nord). Sous la poussée du gouvernement nazi, les constructeurs auto et moto lancent des compétition-client sur le marché et la DKW 250 SS sera, en 1935, la première machine de ce type produite à l'usine de Zschopau.

La première compétition-client allemande
Cette nouvelle 250 SS utilisait la partie cycle en tôle de la 250 SB de route. Le moteur à double piston, piston pompe (placé à l'avant du carter, à 90° par rapport au double cylindre moteur, et surmonté du radiateur d'eau) était plus simple que celui de la version d'usine à admission à clapets. La boîte s'actionnait aussi bien au pied qu'à la main et la SS valait 20 ch et 140 km/h, plus qu'assez pour lui assurer une moisson de résultats en courses nationales.

Bloc-moteur 2 temps à double piston, chambre de combustion unique et refroidissement liquide - 250 cm3 - 20 ch/5 000 tr/min - Gaz comprimés dans le carter par un piston compresseur à l'avant du moteur - 2 carburateurs latéraux - Allumage par volant magnétique - Boîte 3 rapports à commande manuelle et au pied - Cadre rigide en tôle emboutie - Fourche à parallélogramme en tôle emboutie - Pneus 3,00 x 19" - 140 km/h.

Cette 250 SS dont il ne reste que 5 exemplaires est la dernière d’une série de 25 fabriquée par DKW pour ses pilotes usines et quelques clients ou agents pour promouvoir la marque dans les compétitions à l’étranger. Cette n° 25 partit avec toute une équipe de l’usine dont le fameux pilote  Rosemeyer, le Baron von Oertzens, directeur de la firme et des Auto Union pour une série de courses en Afrique du sud en 1936. Elle fut vendue à un coureur local à la fin de la saison et comme des Sud-Africains vandalisaient tout ce qui était d’origine allemande pour contrer la montée du nazisme son propriétaire d'alors peignit un drapeau anglais sur le réservoir pour tenter de tromper les destructeurs. Elle a depuis été repeinte dans ses couleurs d'origine.







Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.