DS - David Senning
750 cm3 - 1924
La Suède fait de la fonte
David Senning, né à Småland en Suède en 1889 dans une famille de prêtres et d'agriculteurs, fait partie des personnes ayant eu de multiples vies et des journées faisant plus de 24 h. Après des études au Collège vétérinaire de Stockholm il s'installe à Dala-Husby, à 200 km au nord, pour exercer cette profession. En 1915, il remplace le cheval par une
moto Wanderer pour parcourir la campagne de ferme en ferme. D'autres motos suivent et Senning participe à des compétitions avec succès. Il court entre autres aux Six Jours Internationaux en 1922. Pas entièrement satisfait de la fiabilité des motos présentes sur le marché, il contacte l'ingénieur Gustaf Dahlin la même année et construit avec lui une dizaine de motos avec un cadre
Husqvarna et un moteur suisse
MAG (Motosacoche).
Vétérinaire et constructeur
Après ce premier essai, et sans abandonner son métier de vétérinaire, David Senning lance à l'automne 1924 la production en série d'une moto équipée d'un V-twin 750 MAG, un 500 étant disponible aussi sur commande. Le cadre est un simple berceau ouvert, et la partie principale en forme de U retourné à la particularité d'être réalisée en une seule pièce en fonte sur laquelle vient se boulonner une partie arrière en tube pour supporter la roue. La suspension avant est une classique fourche à parallélogramme en tubes avec un ressort central. L'évolution suivante, présentée ici, a une partie-cycle qui allie fonderie et acier matricé pour la partie arrière, toujours boulonnée sur la poutre centrale, et la fourche dont l'amortissement est assuré par deux ressorts centraux. Cette partie cycle de la moto nécessitant un outillage spécifique est réalisée par la société Hälleforsnäs Bruk et ces cadres sont relativement bon marché à produire, mais encore faut-il avoir des ventes suffisantes pour amortir l'investissement. Ils sont aussi difficilement réparables, la fonte casse et ne se soude point. Copie d'une Sturmey Archer, la boîte trois vitesses est aussi fabriquée localement par l'atelier de mécanique Bröderna Hammar à Bjursås et le tambour de frein arrière est emprunté à la Ford T. Le moteur est un MAG Suisse bicylindre en V semi-culbuté de 742 cm3 et annoncé pour 15 ch. Les motos sont proposées avec une mécanique standard ou en version sport avec, entre autres, des pistons allégés. Le réservoir est composé de deux compartiments entourant la poutre supérieure du cadre, donnant l'aspect, plutôt moderne au milieu des années 20, d'un réservoir en selle. Une plaque métallique fait la jonction entre les deux parties du réservoir au-dessus de la poutre centrale, et intègre une fente pour le levier de vitesse, qui est au "centre" du réservoir. L'embrayage est au pied droit et le frein arrière à gauche. Il n'y a pas de frein avant.
Une histoire sans suite
À partir de 1927, les ventes commencent à décliner et Senning arrête la production après avoir fabriqué entre 500 et 600 exemplaires selon les sources (chiffre qui parait important en comparaison du peu dexemplaires restants). Senning, en plus de son métier de vétérinaire, se lance dans l'horticulture est développe la plus grande plantation de mahonias d'Europe du Nord. Histoire de ne pas s'ennuyer, il possède aussi une usine de bakélite, un élevage de visons et un haras. Il décède en 1975.
Moteur MAG bicylindre 4 temps en V à 45° refroidi par air - 742 cm3 (72 x 91 mm) - 15 ch/3500 tr/min - Distribution semi-culbutée - Carburateur spécial DS - Allumage par magnéto - Lubrification par carter sec, pompe à double piston et huile perdue - Boite portée séparée type Sturmey Archer à 3 vitesses par levier au centre du réservoir - Embrayage multidisque - Transmissions primaire et secondaire par chaines - Cadre simple berceau interrompu en fonte - Fourche à parallélogramme en acier forgé à double ressort central - Pas de suspension arrière - Frein arrière à tambour, pas de frein à lavant - Pneus AV et AR à talons 28 x 3" - Poids non communiqué.
La vue d'époque en vignette, permet de constater quelques différences avec la version magnifiquement restaurée tout en gardant son jus d'origine. Sur la photo du haut, la partie du cadre devant la roue arrière est beaucoup plus épaisse et doublée d'une trousse à outils.