Web Analytics



Dax D Baby motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
605

Cylindrée : 100 cm3
Modèle : D Baby
Production : 1935 - 1936
Catégorie : Moto Route BMA

Dax
D?100 Baby - 1935
A vouloir trop bien faire...


Dans les années trente la catégorie utilitaire des BMA (bicyclette à moteur auxiliaire) équivalente à celle de nos actuels cyclomoteurs et ne requérant pas de permis de conduire, se définissait par 30 kg, 30 km/h et 100 cm3. Le jeu pour tous les constructeurs consistait, bien sur, à tourner la règle et ce ravissant Dax 100 cm3 est l'un des plus beaux exemples de BMA à la limite de la légalité qui bénéficiait de tous les avantages en matière de taxes et de tarifs d'assurances accordés à cette catégorie tout en offrant bien plus.

Une vraie moto de sport à échelle réduite
Le Baby était en fait une réplique de la 500 cm3 Rafale proposée par la marque établie à Clichy. Une très moderne réalisation rassemblant le meilleur de la technique de son époque : un bloc moteur quatre temps entièrement en aluminium à soupapes en tête et culasse à deux échappements. Il était proposé au catalogue avec une boîte à deux rapports (pour satisfaire au poids règlementaire ! ) mais l'option "Trois vitesses" était de règle. Pour des raisons légales encore le Baby était équipé d'un pédalier, bien inutilisable en tant que tel, et avec des pédales verrouillables en position repose pied.

Trop parfait
Remarquablement fini, à la pointe de la technique, et très performant avec ses 80 km/h, le Dax Baby semblait paré de tous les atouts. Il valait malheureusement 2 300 F alors qu’un BMA classique se vendait 1 500 F et une 250 Terrot latérale 3 500 F et sa diffusion ne dépassa pas la centaine d'exemplaires.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 87 cm3 (46 x 60 mm) - Soupapes commandées par tiges et culbuteurs et ressorts en épingle - Bloc moteur-boîte 2 ou 3 rapports à commande manuelle - Cadre rigide simple berceau - Suspension av. à parallélogramme - Freins à tambour Ø 120 mm - Réservoir 7 l - Consommation 1,4 l/100 km - 30 kg - Env. 80 km/h.

Le Baby voulait être la Rolls des vélomoteurs et, comme le disait le catalogue de l'époque « La Dax n'est pas une machine de série, elle est construite au goût de chaque client.» Derrière le Dax de 1935 figure ici la 350 de l936.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.