Dayton
225 cm3 Albatross - 1955
Un haut de gamme qui ne trouve pas son public
The Dayton Cycle Co Ltd situé Park Royal Road, North Acton, à Londres, qui fabrique des vélos depuis le tout début du XXI siècle, aura quatre vies différentes et toutes éphémères dans le deux roues motorisé. De 1913 à 1915 avec des motos de petites cylindrées à moteurs Villiers deux temps, un retour de 1921 à 22, puis de 1938 à 39 avec leur Autocycle, enfin, de 1954 à 60 avec le Dayton Albatros ici présenté et ses dérivés pour terminer par un Flamenco.
Une conception sans originalité et un style... particulier
Commercialisé en 1955,le Dayton Albatros est un scooter haut de gamme équipé d'un moteur Villiers 1H de 224 cm3 et d'une boite 4 rapports.Le moteur est installé dans un cadre tubulaire en acier avec une suspension arrière oscillante et une fourche avant type Earles. Les roues sont pleines et il n'y a pas de plancher plat, car un gros tunnel passe entre les jambes pour le refroidissement du moteur. Les panneaux latéraux s'ouvrent pour donner accès à la mécanique et les carters moteur ne sont pas recouverts par l'habillage, ce qui a permis à Dayton d'économiser en laissant tous les passages nécessaires pour les commandes. La selle biplace pivote sur l'arrière pour donner accès au réservoir d'essence. Le phare est fixe sur le tablier, mais le garde-boue, ceinturé par le bras de suspension, tourne avec la roue ce qui donne un avant ne semblant pas avoir été étudié avec le reste. En option, il est possible d'avoir un large pare-brise et un porte-bagages.
Et puis vinrent les twins suivis par le Flamenco
En 1957, le modèle de base est rejoint par l'Albatross Twin équipé d'un moteur Villiers 2 cylindres type 2T de 249 cm3. En 1958, le garde-boue redessiné, prend du volume et englobe maintenant en partie la suspension avant, améliorant l'esthétique. Cette même année, trois versions du 250 bicylindre cohabitent, l'Albatross Twin, l'Albatross Continental et l'Albatross Empire. Pour les monocylindres, la version de base en 224 cm3 est rejointe par deux variations avec moteur Villiers 2H de 246 cm3 et boite 4 vitesses, les Albatross Single et Albatross Continental Single. En 1959 est présentée une version 175 différente esthétiquement, l'Albatross Flamenco avec un moteur Villiers 174 cm3 type 2L à refroidissement forcé, une boite 3 vitesses et un démarrage électrique. Le Flamenco, étudié conjointement avec Sun et Panther, sera vendu par les trois marques avec quelques différences de style. Cadre et habillage sont nouveaux, les roues sont en 10'' et le Flamenco est moins "lourd" visuellement. La fourche est toujours une Earles mais il n'y a plus de tunnel de refroidissement, laissant le plancher plat, et la partie arrière se rapproche d'un Lambretta. Le Flamenco ne va pas suffire pour pérenniser l'activité scooter chez Dayton qui arrête en 1960 la production des trois modèles subsistants dans la gamme, le 175 Albatross Flamenco, le 246 monocylindre Albatross Continental Single et le 249 bicylindre Albatross Continental.
Pas en adéquation avec la demande
Comme pour beaucoup d'autres partout en Europe, handicapé par un style "particulier", une cylindrée en décalage et un prix trop élevé, les scooters Dayton n'ont pas réussi à convaincre malgré des prestations dynamiques à la hauteur.
Moteur Villiers 1H monocylindre 2 temps refroidi par air - 224 cm3 (63 x 72 mm) - Carburateur Villiers S25 - Allumage par volant magnétique - Boite 4 vitesses - Embrayage multidisque - Transmission finale par chaine - Cadre tubulaire en acier, habillage en acier - Fourche à bras oscillant type Earles - Suspension arrière par bras oscillant à double amortisseur - Amortisseur AV et AR Girling ou Woodhead-Monroe - Freins AV et AR à tambour de 6'' - Pneus AV et AR 4,00 x 12 - 130 kg.
Épatante photo du dossier de presse, avec une présentation typiquement à l'anglaise et un mannequin au sourire contraint. Le Flamenco s'est rajouté en vignette.